Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 28 mars 2024 - Saint Gontran
Date : lundi 10 janvier 2011

 

Homélie

lundi, 1ère semaine du temps ordinaire

Simon et André sont des artisans pêcheurs. Jésus s’adresse à eux en employant le langage de leur profession : je vous ferai « pêcheurs d’hommes », expression curieuse à nos oreilles qui dit le sens de leur mission : dans la Bible, la mer est le lieu de séjour de puissances infernales que seul Dieu peut dominer ; pêcher des hommes consiste à arracher l’humanité à l’esclavage de la mort et du péché.

Saint Marc présente une réponse immédiate. Cela ne veut pas dire que les disciples n’ont pas eu le temps de la réflexion et du murissement de leur vocation (relire Jn 1,35-51). Par ce procédé, l’évangéliste veut montrer que le service du Christ est toujours radical. Il souligne ainsi l’initiative et la force de la Parole du Christ. De même qu’à l’aube des temps « il dit… et cela fut », Jésus appelle et les disciples le suivent. Cette force est supérieure aux liens naturels de la famille et des lieux de vie.

Ainsi le style lapidaire de Marc nous aide à prendre conscience que nous avons tous à nous décider maintenant pour le Christ. Nous avons à nous convertir, comme Jésus l’annonce dans sa prédication, c’est-à-dire à le préférer à tout, y compris ce à quoi nous sommes le plus attaché. Vite, nous explique saint Marc : Jésus est déjà en route ! Suivons-le !




Homelie.fr


Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales