Homélie
Férie
« Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? ». La question des disciples est légitime : les histoires que Jésus raconte sont un étrange moyen denseigner. La question est à entendre de façon positive, sans imaginer quelle puisse contenir, à mots couverts, une pointe de reproches. Les disciples sinterrogent sur la pédagogie du Maître.
Pourtant la première question est liée à la possibilité même de comprendre ces paraboles. Jésus tient en effet des propos embarrassants : « A vous il est donné de comprendre les mystères du Royaume, mais à eux [cest-à-dire à ceux qui écoutent seulement les paraboles] ce nest pas donné ». Les paraboles sont-elles donc dépourvues de sens utile ? On ne peut pourtant pas envisager que Jésus cherche à endormir son auditoire, puisquil est justement venu nous réveiller de nos morts, puisquil est la lumière dans nos ténèbres.
Sil y a bien un sens, pourquoi les auditeurs restent-ils dans lignorance ?
Nous nous souvenons par exemple de la parabole du semeur, que nous entendrons dès demain : Jésus la donne à ceux qui sont venus lécouter, mais lexplique seulement aux disciples. Les paraboles ne sont-elles alors que des images adaptées au plus grand nombre, très simples pour être entendues de tous, mais trop simples, et nécessitant un enseignement complémentaire, réservé aux initiés ?
Mais cette hypothèse ne peut pas non plus être retenue. Combien de fois navons-nous pas entendu Jésus simpatienter de lincompréhension des disciples ? Au point quil a pu nous arriver de croire linverse : non seulement les disciples ne vont pas plus loin que les foules dans la compréhension de lenseignement de Jésus, mais ils ont encore besoin de cours de soutien !
Jésus nous aide à dépasser ce genre de questionnement : « celui qui a recevra encore, et il sera dans labondance ; mais celui qui na rien se fera enlever même ce quil a ». Ce proverbe, qui évoque le principe de la circulation de largent en ce bas-monde, les riches devenant toujours plus riches et les pauvres toujours plus pauvres, nous montre que la capacité à comprendre les paraboles ne dépend pas delles-mêmes mais de ceux qui les reçoivent.
Il est vrai, en effet, que les paraboles sont des énigmes. Mais il est évident que cette énigme est le Royaume. Comme il est caché, on ne peut parler de lui quen parlant dautre chose. Tout dépend donc de lattitude de celui qui écoute, tout dépend de lobjet sur lequel il porte son attention, tout dépend de son engagement personnel par rapport à Jésus.
Ainsi, celui qui a renoncé à alourdir son cur, selon la leçon que tire Isaïe et que nous rappelle Jésus, peut être guéri, il peut découvrir le Royaume et y entrer. Il y a donc pour lui une augmentation. Il a osé entrer dans lamitié de Jésus, il reçoit la guérison et entre dans la joie de son maître qui sexclame : « heureux vos yeux parce quils voient et vos oreilles parce quelles entendent ». Quant à celui qui na rien, celui qui ne laisse pas la parabole faire ce pour quoi elle est faite, c’est-à-dire toucher directement son cur, et qui la cantonne dans les chemins alambiqués de sa raison, il lui sera enlevé même ce quil a. En effet, il na que ce quil croit avoir appris. Il nest pas entré dans la symbolique de la parabole et il sidentifie à ce quil possède, à son savoir. Finalement ce quil sait lui bouche la vue et il ne le sait pas. Il le perd donc, il perd le peu quil avait.
La parabole est donc un moyen particulièrement adapté à révéler le Royaume, car elle détache de tout objet physique, elle fait quitter la lourdeur de nos univers raisonnables pour nous introduire au seuil de la vie spirituelle en sollicitant notre raison sur un terrain quelle ne peut découvrir par elle-même. La parabole nous dispose à entendre autre chose. Autre chose que ce que nous savons, autre chose que ce que nous sommes capables de concevoir par nous-mêmes. Elle nous dispose à linfini de Dieu.
Que l’Esprit de Jésus-Christ nous donne cette ouverture et cette soif qui permet daccueillir le Seigneur avec linnocence de lenfant qui ne sait pas a priori ce que lautre peut lui apporter, qui na pas davance évalué ce que Dieu doit faire et dire dans sa vie. Que lEsprit nous ouvre aux mystères du Royaume et nous donne dentrer dans la joie de notre maître.