Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre

 

Première lecture

Férie

Jr 26, 11-19
Imprimer Zoom
Envoyer PDF

Ecouter ce texte :

http://www.homelies.fr/lecture,1471,4844.html

" width="150" height="20" align="center"> http://www.homelies.fr/lecture,1471,4844.html

" />

La bible:

A la porte du Temple, les prêtres et les prophètes dirent aux chefs et à tout le peuple à propos de Jérémie : « Cet homme mérite la mort, car il a prophétisé contre cette ville ; vous l’avez entendu de vos oreilles. »
Jérémie répondit, en s’adressant à tous les chefs et à tout le peuple : « C’est le Seigneur qui m’a envoyé prophétiser contre ce Temple et contre cette ville, et dire toutes les paroles que vous avez entendues. Et maintenant, changez de route, conduisez-vous bien, écoutez l’appel du Seigneur votre Dieu ; alors il renoncera au malheur qu’il a décrété contre vous. Quant à moi, me voici entre vos mains, faites de moi ce qui vous semblera bon et juste. Mais sachez-le bien : si vous me faites mourir, c’est d’un sang innocent que vous allez vous charger, vous-mêmes et cette ville et tous ses habitants. Car c’est vraiment le Seigneur qui m’a envoyé prononcer toutes ces paroles pour que vous les entendiez. » Alors les chefs et tout le peuple dirent aux prêtres et aux prophètes : « Cet homme ne mérite pas la mort, car c’est au nom du Seigneur notre Dieu qu’il nous a parlé. »
Quelques-uns des anciens du pays se levèrent pour dire à toute l’assemblée du peuple : « Michée, qui était prophète au temps d’Ézékias, roi de Juda, dit à tout le peuple de Juda : ’Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Sion sera labourée comme un champ, Jérusalem deviendra un tas de ruines, et la montagne du Temple, un haut lieu envahi par la forêt.’ Est-ce que le roi de Juda, Ézékias, et tout son peuple l’ont fait mourir ? Est-ce qu’ils n’ont pas craint le Seigneur, est-ce qu’ils ne l’ont pas supplié, si bien que le Seigneur a renoncé au malheur dont il les avait menacés ? Et nous, nous irions nous charger d’un si grand crime ? »


Copyright AELF - Paris - 1980 - Tous droits réservés

Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales