Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 avril 2024 - Saint Benoît-Joseph Labre
Date : samedi 8 novembre 2008 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Aux yeux de Dieu

Saint Luc 16, 9-15

Jésus disait à ses disciples : « Faites-vous des amis avec l’Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles. Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est trompeur dans une petite affaire est trompeur aussi dans une grande. Si vous n’avez pas été dignes de confiance avec l’Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? Et si vous n’avez pas été dignes de confiance pour des biens étrangers, le vôtre, qui vous le donnera ? Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il détestera le premier, et aimera le second ; ou bien il s’attachera au premier, et méprisera le second. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’Argent. » Les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, entendaient tout cela, et ils ricanaient à son sujet. Il leur dit alors : « Vous êtes, vous, ceux qui se présentent comme des justes aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos cœurs, car ce qui est prestigieux chez les hommes est une chose abominable aux yeux de Dieu. »

Prière d’introduction Seigneur, je sais que ma vie sera fructueuse seulement dans la mesure où je demeure en toi. Donne-moi le courage et la fermeté nécessaires pour travailler uniquement pour ton royaume. Je sais que tu m’as appelé à être ton apôtre. Aide-moi à te donner à d’autres.

Demande Seigneur, fais que je demeure en ton amour.

Points de réflexion

1. Des âmes riches. Jésus nous avertit de ne pas devenir esclaves des choses terrestres qui disparaîtront un jour. Nous pouvons être tentés de penser que cet avertissement s’applique seulement à ceux qui ont de la fortune. La parole de Dieu s’adresse à tous les hommes, de tous les temps. Il interpelle chacun d’entre nous, là où nous sommes. Dans ce récit, Jésus nous enseigne comment nous devons être les administrateurs des biens de ce monde et non pas agir comme si nous en étions les propriétaires. Quel est le degré de mon attachement à mes biens ? Est-ce que je me sens libre par rapport à ce que je possède, conscient que ce sont des moyens que Dieu en sa grande bonté me donne comme moyens de sanctification ? Est-ce que l’accumulation de biens (matériels, financiers, de loisirs) occupent une grande partie de mon temps et de mon esprit ? Plus que le nécessaire ?

2. Des divisions internes. Des préoccupations matérielles divisent notre cœur. Elles sont souvent la source de divisions entre les membres d’une même famille ou d’un même peuple. La société actuelle nous encourage à penser que nous pouvons ‘avoir le beurre et l’argent du beurre’, que nous pouvons prendre un dessert sans accumuler les calories, que nous pouvons bénéficier tous les jours de nombreuses offres ‘gratuites’... Nous en arrivons à penser que nous avons enfin découvert comment servir deux maîtres. Mais Dieu connaît les cœurs. Et il connaît l’homme. Il sait que tôt ou tard, en essayant de servir deux maîtres, nous nous trouverons en train de servir des choses ‘abominables aux yeux de Dieu’.

3. Un amour sans partage. Dieu veut tout notre amour, et non pas seulement une petite partie, un reste d’amour. Dieu nous demande tout parce qu’il nous a tout donné. La seule manière de lui donner notre amour est de le servir. Le Christ a besoin d’apôtres pour sortir et travailler à sa vigne. La moisson est abondante et mûre pour la récolte. Depuis 2000 ans, il a confié sa mission à beaucoup d’ouvriers, d’apôtres, de disciples, de missionnaires ... Les douze premiers ont compté sur la collaboration de beaucoup d’autres pour multiplier les fruits que le Christ a promis à son Église. Tous ont eu le même but : communiquer le Christ à autant d’âmes que possible. Qu’ai-je fait pour répondre à l’appel du Maître ? Il y a des âmes qui n’ont pas encore découvert le Christ parce que nous ne le leur avons pas montré. Est-ce que j’en connais dans mon entourage ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu as dit que la moisson est grande mais les ouvriers peu nombreux. Tu nous as demandé de te prier, toi, le Maître de la moisson, de sorte que les ouvriers continuent à aller aux champs. Envoie-moi , moi aussi, dans tes champs. Je sais que tu me donneras tout ce qu’il me faut pour travailler pour toi.

Résolution Je choisirai une mission avec laquelle je participerai activement à étendre le royaume du Christ.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales