Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 24 avril 2019 - Sainte Marie-Euphrasie Pelletier
Date : samedi 17 décembre 2016
La m餩tation

 

Les méditations

La chaîne du salut voulue par la providence

Evangile selon St Matthieu, chapitre 1, 1-17

GÉNÉALOGIE DE JESUS, CHRIST, fils de David, fils d’Abraham.
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz, Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.
Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
Le nombre total des générations est donc : depuis Abraham jusqu’à David, quatorze générations ; depuis David jusqu’à l’exil à Babylone, quatorze générations ; depuis l’exil à Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.

Prière d'introduction
Seigneur, je crois en ton plan sur ma vie. Je crois que tu as lié le salut de nombreuses personnes à ma coopération. Je suis sûr que tu suis ce plan malgré mes nombreux manques à m’y soumettre. Permets que je t’aime plus dans mes prières, cela se retrouvera dans ma vie par ma fidélité à ta volonté.

Demande
Jésus, augmente ma foi et ma confiance en la providence du Père.

Points de réflexion

1. Le plan de salut de Dieu.
La généalogie de Jésus présentée par Matthieu exprime un ordre parfait dans le développement du plan de Dieu au travers de l’histoire. Quatorze générations séparent les moments les plus importants de l’histoire de la préparation du peuple de Dieu. Quel mystère ! Tout en respectant notre libre volonté Dieu y incorpore parfaitement son plan providentiel. Est-ce que je crois en la Providence de Dieu aujourd’hui même ? Suis-je persuadé que Dieu peut agir par mes péchés et échecs ? « Toutes les choses agissent pour le bien de ceux qui aiment Dieu » dit saint Paul. Est-ce que je crois que le plan et la volonté de Dieu l’emportent toujours et guident la vie, bien mieux que je ne l’imagine ?

2. Un lien dans la chaîne du salut.
Dans l’exposé du plan de Dieu fait ici à travers la table des origines de Jésus-Christ chaque individu nommé apparaît important. Chacun dépend de ceux qui l’ont précédé et affecte ceux qui le suivent. Personne n’est sans importance. Chacun a sa place et sa mission au sein de ce plan. Si ce qu’ils vivent est important, combien plus l’est l’intervention de Dieu dans l’histoire humaine. Pourtant, Dieu choisit de rendre son plan dépendant réellement de notre libre coopération. Quel honneur ! Cela mérite notre reconnaissance et notre généreuse réponse. Non seulement son plan dépend de moi, mais aussi le salut d’autres individus. Quel effet cela a-t-il sur la façon dont je vis ? Est-ce qu’au moins je reconnais ma grande dignité, puisque ceux qui appartiennent à son Église collaborent plus activement et directement à ce travail de salut ?

3. Notre faible nature se transforme en dignité du Fils de Dieu.
Un examen minutieux montre que beaucoup de ceux qui sont nommés dans la généalogie de Matthieu sont loin de circonstances saintes ou nobles. Tamar, Ruth, Rahab et Bethsabée descendent tous d’unions « irrégulières » ou « imprévues ». Mais Dieu agit même par le péché et la surprise. Ce qui change à la fin est la dignité de notre propre nature. L’humanité pécheresse et brisée coopère au plan de Dieu. Et dans la personne du Christ, elle se sanctifie et se destine à partager l’héritage du Fils. Est-ce que je me fie à l’action de Dieu en moi, est-ce que j’accepte d’en dépendre, malgré ma propre faiblesse ? Crois-je à ma propre dignité dans le Christ, est-ce que je l’honore ? Ou est-ce que je me décourage facilement et me complais dans ma misère ?

Dialogue avec le Christ
Seigneur, augmente ma foi en ton plan de salut providentiel. Aide-moi à croire que j’y ai une place. Donne-moi la force de collaborer à ton plan avec générosité. Soyons fidèles dans les petits détails de ta volonté et que nous apportions ton salut à tous ceux qui l’attendent.

Résolution
Aujourd’hui, je prierai et je ferai des sacrifices pour le salut des âmes, en demandant la grâce d’en mieux connaître la valeur et de les aimer.



Cette méditation a été écrite par Un père légionnaire du Christ

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales