Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 25 avril 2017 - Saint Marc
Date : dimanche 22 janvier 2017
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus proclame l’Évangile du Royaume

Evangile selon St Matthieu, chapitre 4, 12-23

Quand Jésus apprit l’arrestation de Jean le Baptiste, il se retira en Galilée. Il quitta Nazareth et vint habiter à Capharnaüm, ville située au bord de la mer de Galilée, dans les territoires de Zabulon et de Nephtali. C’était pour que soit accomplie la parole prononcée par le prophète Isaïe : pays de Zabulon et pays de Nephtali, route de la mer et pays au-delà du Jourdain, Galilée des nations ! Le peuple qui habitait dans les ténèbres a vu une grande lumière. Sur ceux qui habitaient dans le pays et l’ombre de la mort, une lumière s’est levée. À partir de ce moment, Jésus commença à proclamer : « Convertissez-vous, car le royaume des Cieux est tout proche. » Comme il marchait le long de la mer de Galilée, il vit deux frères, Simon, appelé Pierre, et son frère André, qui jetaient leurs filets dans la mer ; car c’étaient des pêcheurs. Jésus leur dit : « Venez à ma suite, et je vous ferai pêcheurs d’hommes. » Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent. De là, il avança et il vit deux autres frères, Jacques, fils de Zébédée, et son frère Jean, qui étaient dans la barque avec leur père, en train de réparer leurs filets. Il les appela. Aussitôt, laissant la barque et leur père, ils le suivirent.
Jésus parcourait toute la Galilée ; il enseignait dans leurs synagogues, proclamait l’Évangile du Royaume, guérissait toute maladie et toute infirmité dans le peuple.

Prière d'introduction
Père, envoie-moi ton Esprit pour qu’il me fasse connaître Jésus.

Demande
Nous tourner vers le Christ et le laisser étendre son Royaume en nous.

Points de réflexion

1. Jésus proclamait l’Évangile du Royaume.
Nous sommes dans les premiers temps de vie publique, d’apostolat du Christ. Qu’est-ce que ce Royaume de Dieu que le Christ est venu annoncer ? Pour les auditeurs de Jésus, il était facile de comprendre cette réalité. Pour nous aujourd’hui, vingt siècles après, cela ne représente plus la même chose. Qu’est-ce qu’un roi pour nous ? On parle parfois de l’enfant roi, dans des familles où tout tourne autour de lui : l’horaire, les repas, les soirées et le programme du week-end, les préoccupations. Chacun est attentif au moindre geste et désir du petit, et prêt à tout laisser pour aller à lui. Cet exemple peut illustrer comment, dans un royaume, chacun est attentif aux désirs du roi, à ses paroles et gestes. C’est en fonction de lui que tout s’établit. S’il vient à manquer, le royaume ne peut se maintenir. Sans roi, point de royaume. La vie peut devenir impossible si le roi s’avère être un tyran. De quel roi s’agit-il ? La royauté en Israël était un thème très présent de l’Ancien Testament, du peuple juif. Ils attendaient le Messie, celui qui serait leur roi, qui libérerait son peuple de la domination étrangère. Tournons-nous vers le Seigneur. Parler du royaume des cieux nous pousse à regarder le Christ, le fils de David, le roi d’Israël, mais combien différent de ce qui était attendu...

2. Peu de temps avant ce passage de la vie du Christ a eu lieu son baptême.
Lors de ce premier événement de sa vie publique, l’évangéliste écrit : « Et des cieux, une voix disait : ?Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui je trouve ma joie’ » (Mt 3,17). Dieu le Père nous révèle ce qu’il y a de plus important dans sa vie : l’amour qu’il a pour son Fils. Beaucoup d’entre nous avons pu faire l’expérience de l’amour de notre père ou de notre mère pour nous, expérience d’intimité, de relation forte. Imaginons cette relation entre Dieu le Père et Dieu le Fils ! Cette même expérience que nous pouvons avoir, mais sans erreur, sans blessure, et décuplée à l’infini ! Le Christ est le visage de Dieu qui se révèle à nous. Nous ne pouvions pas connaître Dieu sans que lui ne se communique à nous. Jésus est Dieu avec nous. Il vient nous montrer cet amour de Dieu. Encore plus ! Il est la présence de Dieu au milieu de nous ! Il vient nous faire partager cette intimité incroyable. En lui, Dieu est proche de nous et Dieu nous montre sa tendresse, cette même tendresse que connaît le Fils de son Père !

3. Ce royaume des cieux, ce royaume de Dieu est un royaume de fils.
Parce que le Fils unique de Dieu est là, au milieu de nous, pour nous faire partager sa filiation. C’est le royaume de la paternité de Dieu dans le monde. Et donc un royaume gouverné par l’amour et la miséricorde. C’est un royaume intérieur à l’homme. Dans un royaume, il ne peut y avoir qu’un roi. Dans celui des cieux, c’est le Seigneur. Cela signifie que nous sommes libérés d’autres « rois » comme notre égoïsme, notre propre succès, notre réputation, le qu’en-dira-t’on, nos peurs, rancœurs ou haines, ou notre tyran personnel, c’est-à-dire de nous-mêmes avec notre exigence personnelle étouffante. Le Christ proclame que le royaume des cieux est tout proche. C’est lui-même ce royaume ! Convertissons-nous, tournons-nous vers lui !

Dialogue avec le Christ
Avec Jésus, Fils de Dieu, je me dirige vers le Père : « Mon Père, je m'abandonne à toi, fais de moi ce qu'il te plaira. Quoi que tu fasses de moi, je te remercie. Je suis prêt à tout, j'accepte tout. Pourvu que ta volonté se fasse en moi, en toutes tes créatures, je ne désire rien d'autre, mon Dieu. Je remets mon âme entre tes mains. Je te la donne, mon Dieu, avec tout l'amour de mon cœur, parce que je t'aime, et que ce m'est un besoin d'amour de me donner, de me remettre entre tes mains, sans mesure, avec une infinie confiance, car tu es mon Père. » (Prière tirée d’une méditation de saint Charles de Foucauld, écrite en 1896)

Résolution
Chaque jour de cette semaine, commencer la journée en me rappelant que je suis fils de Dieu, fils de ce Père qui m’aime plus que tout. Et si j’en trouve l’occasion, le partager avec quelqu’un.



Cette méditation a été écrite par Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales