Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 29 mai 2017 - Sainte Ursule
Date : samedi 11 février 2017
La m餩tation

 

Les méditations

Me laisser rassasier par ton Eucharistie !

Evangile selon St Marc, chapitre 8, 1-10

En ces jours-là, comme il y avait de nouveau une grande foule, et que les gens n’avaient rien à manger, Jésus appelle à lui ses disciples et leur dit : « J’ai de la compassion pour cette foule, car depuis trois jours déjà ils restent auprès de moi, et n’ont rien à manger. Si je les renvoie chez eux à jeun, ils vont défaillir en chemin, et certains d’entre eux sont venus de loin. » Ses disciples lui répondirent : « Où donc pourra-t-on trouver du pain pour les rassasier ici, dans le désert ? » Il leur demanda : « Combien de pains avez-vous ? » Ils lui dirent : « Sept. »
Alors il ordonna à la foule de s’asseoir par terre. Puis, prenant les sept pains et rendant grâce, il les rompit, et il les donnait à ses disciples pour que ceux-ci les distribuent ; et ils les distribuèrent à la foule. Ils avaient aussi quelques petits poissons, que Jésus bénit et fit aussi distribuer. Les gens mangèrent et furent rassasiés. On ramassa les morceaux qui restaient : cela faisait sept corbeilles. Or, ils étaient environ quatre mille. Puis Jésus les renvoya. Aussitôt, montant dans la barque avec ses disciples, il alla dans la région de Dalmanoutha.

Prière d'introduction
Seigneur, je te remercie pour le don de ton Eucharistie. Par ce pain descendu du ciel, tu nourris la foule des croyants, tu me nourris, moi aussi. Merci, Seigneur, pour ta présence.

Demande
Jésus, apprends-moi à me laisser rassasier par toi et à être attentif à la faim de mon prochain.

Points de réflexion

1. Jésus nourrit les foules qui l’écoutaient depuis déjà trois jours. Il se préoccupe du bien de toute la personne, il sait parfaitement que nous sommes une seule chose, corps et âme. Notre foi chrétienne s’adresse à l’homme dans sa totalité, il n’y a pas le dualisme du corps et de l’âme présent dans de nombreuses religions. Jésus s’est fait homme, il a pris un corps, il parle notre langage, il pleure, il guérit, il aime avec son corps et son âme. Dans notre vie chrétienne la frontière classique entre profane et sacré n’existe plus, tout devient sacré si nous le faisons pour Dieu, avec Dieu et en Dieu. En multipliant le pain pour cette foule, Jésus unifie la contemplation et l’action, elles sont comme les notes distinctes d’une même mélodie : le don de soi par amour.

2. Aujourd’hui Jésus distribue un nouveau pain, le pain de son Eucharistie. Cependant sa présence reste sous le signe sensible du pain. Jésus veut rester près de notre réalité. Il veut que nous puissions le goûter, l’assimiler, l’accueillir aussi physiquement. Il semble aussi nous rappeler que tant d’hommes manquent de pain et de Dieu. Chaque Eucharistie nous rappelle que Dieu est proche de nous, et qu’il veut que nous soyons proches de nos frères qui ont besoin de l’essentiel. Notre vie chrétienne bat son plein lorsque nous devenons « corps livré » pour nos frères.

3. Aujourd’hui l’Église célèbre Notre-Dame de Lourdes. Jésus multiplie les pains et cependant il y a un peu plus de 150 ans la Vierge Marie disait à Bernadette : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde, mais dans l’autre ». Dieu nous a créés pour nous faire participer à sa vie bienheureuse. Cette vie est une relation d’amour entre les trois personnes de la Trinité, et toute l’humanité y est invitée ! Le pain et toutes les créatures que Dieu nous a confiées sont des aides pour arriver à ce but.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je te remercie d’être venu en chair et en os t’adresser à nous sur cette terre, je te rends grâce pour le don de ton Eucharistie qui m’accompagne sur mon chemin vers le ciel ; je te bénis pour toutes les créatures que tu as mises à mes côtés et me rappelle chaque jour ton amour.

Résolution
Mettre à sa place une créature spécifique qui m’empêche d’être attentif à Dieu et à mon prochain.



Cette méditation a été écrite par Frère Melchior Poisson, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales