Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 août 2017 - Sainte Hélène
Date : vendredi 17 février 2017
La m餩tation

 

Les méditations

Le disciple doit suivre le Messie souffrant

Evangile selon St Marc, chapitre 8, 34-38

Appelant la foule avec ses disciples, il leur dit : « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix, et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie pour moi et pour l’Évangile la sauvera. Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier en le payant de sa vie ? Quelle somme pourrait-il verser en échange de sa vie ? Si quelqu’un a honte de moi et de mes paroles dans cette génération adultère et pécheresse, le Fils de l’homme aussi aura honte de lui, quand il viendra dans la gloire de son Père avec les anges. »
Et il leur disait : « Amen, je vous le dis : parmi ceux qui sont ici, certains ne connaîtront pas la mort avant d’avoir vu le règne de Dieu venir avec puissance. »

Prière d'introduction
Merci, Seigneur, pour ce moment de prière, de cœur à cœur avec toi. Je viens puiser auprès de toi la force et la lumière dont j’ai besoin pour la journée.

Demande
Seigneur, dispose mon cœur à la prière pour mieux te connaître, t’aimer et te suivre.

Points de réflexion

1. « Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive ».
Selon le témoignage de saint Paul, l’on peut voir que les premiers chrétiens étaient déjà tentés de minimiser la croix. Nous ne voulons pas renoncer à nous-mêmes et pourtant, c’est le chemin que propose Jésus pour devenir son disciple « marcher derrière moi », « me suivre ». Mais prendre sa croix, c’est avant tout donner un sens de rédemption à tout ce que nous vivons, comme Jésus qui a racheté le monde par sa sainte croix. Nous nous assimilons ainsi à lui.

2. « Quel avantage, en effet, un homme a-t-il à gagner le monde entier en payant de sa vie ? »
Cette question veut nous faire réfléchir sur le sens que nous donnons à toutes nos actions, à notre vie. Nous pouvons nous rendre compte à quel point nos ambitions sont humaines, quand nous cherchons plus d’argent ou plus de pouvoir. Alors que notre seule ambition devrait être d’arriver à la vie éternelle. C’est bien parce que l’homme à lui seul n’aurait pas pu y parvenir que le Christ lui-même s’est constitué notre rançon.

Dialogue avec le Christ
Qu'elle est étroite la porte ! Que tes exigences sont difficiles à mettre en pratique ! Allume en nous le désir de voir le Royaume manifesté avec puissance, afin que nous ayons la force de mener le bon combat, de courir la course en regardant le but. Accorde-nous que jamais nous ne rougissions de toi et de ton Évangile devant les hommes.

Résolution
Faire un examen de conscience pour voir la pureté d’intention dans nos ambitions.



Cette méditation a été écrite par Gaëtane Auger, consacrée de Regnum Christi

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales