Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 juillet 2017 - Sainte Marie-Madeleine
Date : jeudi 2 mars 2017
La m餩tation

 

Les méditations

La vie véritable

Evangile selon St Luc, chapitre 9, 22-25

Jésus déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite ». Il leur disait à tous : « Celui qui veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix chaque jour et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi la sauvera. Quel avantage un homme aura-t-il à gagner le monde entier, s’il se perd ou se ruine lui-même ?

Prière d'introduction
Seigneur, apprends-moi à découvrir ta présence. Aide-moi à faire silence pour que je puisse entendre ta voix. Tu es là et tu me parles.

Demande
Prendre chaque jour avec Jésus le chemin de la vie.

Points de réflexion

1. Le Seigneur Jésus nous présente parfois des paradoxes, comme celui que nous trouvons dans ce passage de l’Évangile de Luc : « Celui qui veut sauver sa vie la perdra ». Ces paradoxes sont pour nous une invitation à réfléchir, à nous poser les véritables questions et ne pas nous contenter de réponses superficielles.

2. Notre passage peut se diviser en deux parties. Dans la première, Jésus s’adresse à ses disciples et il leur prédit sa mort et sa Résurrection. Dans la deuxième il s’adresse à tous et il fait cette invitation à le suivre en renonçant à sa vie, pour en réalité la sauver. Or la première partie éclaire la seconde, et de fait les disciples seront chargés d’annoncer au monde entier la mort et la Résurrection de Jésus. Comme lui, Jésus nous invite à mourir, mais mourir pour ressusciter.

3. Certes nous imiterons dans notre mort et notre résurrection Jésus qui est mort et ressuscité. Mais Jésus parle aussi de renoncer à soi-même et de prendre sa croix chaque jour. C’est donc une dynamique que nous sommes invités à vivre, non pas seulement le jour de notre mort, mais tous les jours. La mort au péché, à notre égoïsme, à la recherche exclusive de notre propre intérêt nous permet en effet de sauver ce qu’il y a de plus important : connaître et aimer Dieu, donner et recevoir de l’amour, découvrir la joie du don gratuit. Il s’agit de renoncer à une vie qui est en quelque sorte une « vie de mort » pour passer à une vie d’offrande et d’amour, dans les petites choses de tous les jours.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, le chemin que tu me proposes n’est pas facile. Mais c’est le chemin de la véritable vie, et c’est un chemin qui se fait jour après jour, avec des petits pas. Aide-moi dans mon chemin, Seigneur, pour que ton amour grandisse un peu plus en moi chaque jour.

Résolution
Renoncer à quelque chose pour en faire profiter quelqu’un d’autre.



Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales