Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 30 avril 2017 - Saint Pie V
Date : mardi 4 avril 2017
La m餩tation

 

Les méditations

La foi en Jésus

Evangile selon St Jean, chapitre 8, 21-30

Jésus leur dit encore : « Je m’en vais ; vous me chercherez, et vous mourrez dans votre péché. Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller. » Les Juifs disaient : « Veut-il donc se donner la mort, puisqu’il dit : ?Là où moi je vais, vous ne pouvez pas aller ? ? » Il leur répondit : « Vous, vous êtes d’en bas ; moi, je suis d’en haut. Vous, vous êtes de ce monde ; moi, je ne suis pas de ce monde. C’est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés. En effet, si vous ne croyez pas que moi, JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés. » Alors, ils lui demandaient : « Toi, qui es-tu ? » Jésus leur répondit : « Je n’ai pas cessé de vous le dire. À votre sujet, j’ai beaucoup à dire et à juger. D’ailleurs Celui qui m’a envoyé dit la vérité, et ce que j’ai entendu de lui, je le dis pour le monde. » Ils ne comprirent pas qu’il leur parlait du Père. Jésus leur déclara : « Quand vous aurez élevé le Fils de l’homme, alors vous comprendrez que moi, JE SUIS, et que je ne fais rien de moi-même ; ce que je dis là, je le dis comme le Père me l’a enseigné. Celui qui m’a envoyé est avec moi ; il ne m’a pas laissé seul, parce que je fais toujours ce qui lui est agréable. »
Sur ces paroles de Jésus, beaucoup crurent en lui.

Prière d'introduction
Seigneur, ouvre mon cœur à ta présence. Tu viens près de moi, tu veux te révéler à moi. Aide-moi à découvrir qui tu es.

Demande
Le don de la foi.

Points de réflexion

1. Jésus se trouve dans l’enceinte du Temple de Jérusalem. Là se trouvent de nombreuses personnes qui l’écoutent, certains croient en ce qu’il dit, d’autres non. Les paroles de Jésus peuvent sembler dures à nos oreilles, mais elles ont le mérite d’être claires. Plusieurs thèmes sont abordés, qui sont en fait tous reliés les uns avec les autres. Jésus parle de Dieu, de vie, de mort, de péché.

2. Dans ce texte mort et péché sont liés. Quand Jésus dit : « vous mourrez dans votre péché », ce n’est pas de la mort biologique dont Jésus veut parler, qui est le lot commun à tous, mais de la mort qu’est justement le péché, c’est-à-dire la séparation de Dieu. Dans l’Évangile de Jean, Jésus dit à un autre moment : « Je suis le chemin, la vérité et la vie ». À cette mort et à ce péché, s’oppose donc la vie avec Jésus, la vie en Dieu.

3. Mais quel est ce péché dont parle Jésus ? « Si vous ne croyez pas que Moi, Je Suis » dit Jésus. Avec ce « Je Suis » Jésus affirme sa divinité, en relation au nom de Dieu donné à Moïse sur le Sinaï (Ex 3, 14). Tous les péchés peuvent être pardonnés à celui qui croît en Jésus. Mais qui refuse de reconnaître Jésus, alors que celui-ci se révèle à lui, commet en quelque sorte le péché « par excellence » : si Jésus est Dieu, et si seulement en Dieu nous pouvons trouver la vie, alors refuser Jésus revient à refuser la vie elle-même. Dans cette perspective, la mort n’est plus simplement une conséquence du péché, c’est choisir la mort qui constitue le péché lui-même. Ainsi ce passage, loin de nous faire peur, doit nous rassurer : Jésus ne nous demande pas de faire des choses impossibles, la vie et le salut sont offerts à tous ceux qui croient en lui. Et comme le dit saint Jean : « beaucoup crurent en lui ».

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu es le Seigneur, tu es notre seul Sauveur. Aide-moi à remettre toute ma vie entre tes mains. Ce que je suis, ce que je fais, ce que je dis, tout est tien.

Résolution
Demander chaque jour le don de la foi.



Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales