Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 décembre 2017 - Sainte Adélaïde
Date : mardi 11 avril 2017
La m餩tation

 

Les méditations

Purifie mon amour à l’épreuve de ta croix !

Evangile selon St Jean, chapitre 13, 21-38

Après avoir ainsi parlé, Jésus fut bouleversé en son esprit, et il rendit ce témoignage : « Amen, amen, je vous le dis : l’un de vous me livrera. » Les disciples se regardaient les uns les autres avec embarras, ne sachant pas de qui Jésus parlait. Il y avait à table, appuyé contre Jésus, l’un de ses disciples, celui que Jésus aimait. Simon-Pierre lui fait signe de demander à Jésus de qui il veut parler. Le disciple se penche donc sur la poitrine de Jésus et lui dit : « Seigneur, qui est-ce ? » Jésus lui répond : « C’est celui à qui je donnerai la bouchée que je vais tremper dans le plat. » Il trempe la bouchée, et la donne à Judas, fils de Simon l’Iscariote. Et, quand Judas eut pris la bouchée, Satan entra en lui.
Jésus lui dit alors : « Ce que tu fais, fais-le vite. » Mais aucun des convives ne comprit pourquoi il lui avait dit cela. Comme Judas tenait la bourse commune, certains pensèrent que Jésus voulait lui dire d’acheter ce qu’il fallait pour la fête, ou de donner quelque chose aux pauvres. Judas prit donc la bouchée, et sortit aussitôt.
Or il faisait nuit. Quand il fut sorti, Jésus déclara : « Maintenant le Fils de l’homme est glorifié, et Dieu est glorifié en lui. Si Dieu est glorifié en lui, Dieu aussi le glorifiera ; et il le glorifiera bientôt. Petits enfants, c’est pour peu de temps encore que je suis avec vous. Vous me chercherez, et, comme je l’ai dit aux Juifs : ?Là où je vais, vous ne pouvez pas aller ?, je vous le dis maintenant à vous aussi. Simon-Pierre lui dit : « Seigneur, où vas-tu ? » Jésus lui répondit : « Là où je vais, tu ne peux pas me suivre maintenant ; tu me suivras plus tard. » Pierre lui dit : « Seigneur, pourquoi ne puis-je pas te suivre à présent ? Je donnerai ma vie pour toi ! » Jésus réplique : « Tu donneras ta vie pour moi ? Amen, amen, je te le dis : le coq ne chantera pas avant que tu m’aies renié trois fois.

Prière d'introduction
Seigneur, aujourd’hui mon temps de prière me paraît impossible à accomplir convenablement. Je n’en ai pas envie, je ne suis pas d’humeur, et j’ai une journée plus que remplie qui m’attend. Je veux te le dire pour que tu saches que je t’offre cet effort comme preuve de mon amour pour toi. Assiste-moi pendant ce temps de prière et aide-moi par ta grâce. Pourtant je veux prendre le temps, aujourd’hui Mardi Saint, pour te parler, pour t’accompagner pendant ta dernière semaine avant ta mort, pour contempler ces mystères de ta Passion et de ta Résurrection, ces mystères de notre Rédemption.

Demande
Jésus, purifie-mon amour à l’épreuve de ta croix !

Points de réflexion

1. « Il trempe la bouchée, et la donne à Judas ».
Quelle n’aura pas été la réaction de Judas ! Le traître ou le comploteur cherche en premier lieu à ne pas être découvert. Et là Judas se rend compte que non seulement il a été découvert, mais surtout que Jésus ne fait rien pour empêcher Judas de le trahir. Il l’aide même à s’éclipser du groupe sans avoir à s’expliquer.

2. « Je donnerai ma vie pour toi ! », s’exclame Simon-Pierre, sans vraiment penser qu’il lui faudrait le faire dès cette même nuit.
Il vient de passer trois ans aux côtés de Jésus, il pense le connaître et l’aimer. Et c’est vrai, il le connaît et il l’aime, mais il ne connaît pas encore le Jésus crucifié et ressuscité. Au pire, il connaît le Jésus qui s’embrouille avec les chefs de son peuple, mais qui en sort toujours vainqueur. Nous aussi, des années parfois après avoir accepté pleinement notre foi, on s’imagine connaître Jésus. On s’attend à ne pas le trahir ni le renier, à ne pas le rejeter de notre vie, et pourtant si souvent nous nous rendons compte que nous préférons le péché à la croix de notre Seigneur. Car bien souvent, comme Jésus nous l’avait annoncé ? « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive » (Mt 16,24) ? croire en lui dans la pratique nous coûte. Parfois comme Judas l’on n’arrive pas à accepter le Christ avec la croix et sommes confus et ne savons plus où donner de la tête.

3. Mais il est vrai que nous aimons Dieu et nous nous efforçons de le suivre.
Nous allons le dimanche à la messe, nous essayons de prendre un temps pour lui chaque jour dans la prière, ou même nous essayons de témoigner de lui devant amis et connaissances. Cependant, gardons toujours en tête ce que saint Paul nous rappelle : « Nous, nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les Juifs, folie pour les nations païennes ».
Particulièrement en cette Semaine Sainte, lisons ces paroles de saint Louis-Marie Grignion de Montfort : « Vous êtes membres de Jésus-Christ, quel honneur ! Mais quelle nécessité de souffrir en cette qualité ! Le chef est couronné d’épines, et les membres seraient couronnés de roses ? Le chef est bafoué et couvert de boue dans le chemin du Calvaire, et les membres seraient couverts de parfums sur le trône ? Le chef n’a pas un oreiller pour se reposer, et les membres seraient délicatement couchés sur la plume et le duvet ? ». Aimons Jésus, et aimons-le de tout notre cœur, mais soyons surtout prêts à endurer toute sorte de souffrances pour lui.

Dialogue avec le Christ
« À Dieu ne plaise que je prenne ma gloire en autre chose que la Croix de Jésus-Christ, mon Maître ! » s’exclamait saint Louis-Marie. Jésus, aide-moi à t’accompagner pendant cette Semaine Sainte. Aide-moi, au milieu de mes activités, à entrer dans mon cœur pour te rencontrer et me souvenir de tout ce que tu as enduré pour moi. Moi aussi, Jésus, je veux t’aimer, aide-moi à savoir porter ma croix jour après jour, pour pouvoir parvenir avec toi à la gloire de la Résurrection.

Résolution
Supporter avec patience cette personne particulière avec qui j’ai du mal.



Cette méditation a été écrite par Frère Loïc Chabut, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales