Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 18 octobre 2017 - Saint Luc
Date : lundi 1er mai 2017
La m餩tation

 

Les méditations

Travailler pour la nourriture de la vie éternelle

Evangile selon St Jean, chapitre 6, 22-29

Jésus avait rassasié cinq mille hommes, et ses disciples l’avaient vu marcher sur la mer. Le lendemain, la foule restée sur l’autre rive se rendit compte qu’il n’y avait eu là qu’une seule barque, et que Jésus n’y était pas monté avec ses disciples, qui étaient partis sans lui. Cependant, d’autres barques, venant de Tibériade, étaient arrivées près de l’endroit où l’on avait mangé le pain après que le Seigneur eut rendu grâce. Quand la foule vit que Jésus n’était pas là, ni ses disciples, les gens montèrent dans les barques et se dirigèrent vers Capharnaüm à la recherche de Jésus. L’ayant trouvé sur l’autre rive, ils lui dirent : « Rabbi, quand es-tu arrivé ici ? » Jésus leur répondit : « Amen, amen, je vous le dis : vous me cherchez, non parce que vous avez vu des signes, mais parce que vous avez mangé de ces pains et que vous avez été rassasiés. Travaillez non pas pour la nourriture qui se perd, mais pour la nourriture qui demeure jusque dans la vie éternelle, celle que vous donnera le Fils de l’homme, lui que Dieu, le Père, a marqué de son sceau. » Ils lui dirent alors : « Que devons-nous faire pour travailler aux œuvres de Dieu ? » Jésus leur répondit : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé. »

Prière d'introduction
Seigneur, je veux me mettre à ton écoute. Donne-moi la grâce de savoir écouter et de pouvoir comprendre ta Parole. C’est à moi que tu veux parler.

Demande
Le désir de la nourriture de la vie éternelle.

Points de réflexion

1. L’Évangile de Jean nous raconte ici ce qui s’est passé le jour qui a suivi la multiplication des pains. La foule était restée sur le lieu du miracle, tandis que Jésus et ses disciples étaient passés de l’autre côté du lac. La foule, qui n’a pas oublié le miracle de la veille, part alors à la recherche de Jésus, et ils finissent par le retrouver. Et ils semblent presque reprocher à Jésus de les avoir laissés sans les prévenir. Jésus leur donne alors un enseignement sur la véritable nourriture.

2. Le miracle de la multiplication des pains n’avait donc pas seulement pour but de donner à manger aux personnes qui étaient là. Les paroles de Jésus que nous lisons dans ce passage nous montrent qu’il voulait, par ce miracle, en plus de donner à manger à ceux qui avaient faim, signifier quelque chose d’autre. Ces pains deviennent le symbole d’une autre nourriture, la nourriture de la vie éternelle. C’est pour celle-ci que Jésus nous invite à d’abord travailler. Mais quel est ce travail, c’est la question qui est faite à Jésus, et que nous pouvons lui poser à notre tour.

3. Jésus répond de cette manière : « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyiez en celui qu’il a envoyé ». La réponse est curieuse. Croire en Jésus, est-ce donc là un travail ? En fait, la première partie de la réponse : « l’œuvre de Dieu » éclaire la deuxième. En réalité, même avec tous nos efforts et tout notre travail, nous ne pourrons jamais obtenir par nous-mêmes la nourriture de la vie éternelle. C’est pour cela que c’est « l’œuvre de Dieu ». Ce « travail » c’est Dieu qui doit l’accomplir en nous et pour nous. Mais pour laisser Dieu travailler en nous, il faut la foi. Voilà donc ce que nous pouvons faire : croire en Jésus, et lui agira en nous. Ainsi, ce n’est pas un travail particulier que Jésus nous demande, mais d’accomplir tout ce que nous faisons chaque jour avec la foi. De cette manière, il est présent avec nous, et lui nous donne la nourriture pour la vie éternelle.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu es mon secours. Je sais bien que sans toi je ne peux pas aller très loin. Tu es venu avec nous sur la terre pour nous emmener avec toi dans le Royaume de Dieu. Garde-moi toujours près de toi.

Résolution
Demander chaque jour à Dieu de me donner un peu plus de foi.



Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales