Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 décembre 2017 - Sainte Adélaïde
Date : dimanche 28 mai 2017
La m餩tation

 

Les méditations

« Je prie pour ceux que tu m'as donnés »

Evangile selon St Jean, chapitre 17, 1-11

En ce temps-là, Jésus leva les yeux au ciel et dit : « Père, l’heure est venue. Glorifie ton Fils afin que le Fils te glorifie. Ainsi, comme tu lui as donné pouvoir sur tout être de chair, il donnera la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus Christ. Moi, je t’ai glorifié sur la terre en accomplissant l’œuvre que tu m’avais donnée à faire. Et maintenant, glorifie-moi auprès de toi, Père, de la gloire que j’avais auprès de toi avant que le monde existe. J’ai manifesté ton nom aux hommes que tu as pris dans le monde pour me les donner. Ils étaient à toi, tu me les as donnés, et ils ont gardé ta parole. Maintenant, ils ont reconnu que tout ce que tu m’as donné vient de toi, car je leur ai donné les paroles que tu m’avais données : ils les ont reçues, ils ont vraiment reconnu que je suis sorti de toi, et ils ont cru que tu m’as envoyé. Moi, je prie pour eux ; ce n’est pas pour le monde que je prie, mais pour ceux que tu m’as donnés, car ils sont à toi. Tout ce qui est à moi est à toi, et ce qui est à toi est à moi ; et je suis glorifié en eux. Désormais, je ne suis plus dans le monde ; eux, ils sont dans le monde, et moi, je viens vers toi. »

Prière d'introduction
Seigneur, je veux te louer ! En commençant ma prière aujourd’hui, je ne te demande rien pour moi, mais que tu sois glorifié !

Demande
Apprendre à prier comme Jésus prie son Père.

Points de réflexion

1. « Jésus leva les yeux au ciel et dit : ?’Père’’ ».
Cette prière reflète sa disposition intérieure. Le Christ sait à qui il s’adresse, il le connaît, il l’aime, il lui fait confiance jusqu’à s’abandonner totalement entre ses mains, à son dessein. Ainsi, il prie de tout son cœur, avec tout son être. Il vient avec son passé, les œuvres qu’il a accomplies ; son présent, il confie les siens, et il se remet à son Père ; et son avenir, son heure qui approche et ceux qu’il va laisser. Il est intégralement tourné vers son Père. Combien de fois Jésus ne s’est-il pas retiré pour prier ? Il en avait besoin. L’homme ne vit pas seulement de pain (Lc 4), la vie et la santé spirituelles sont au moins aussi importantes que la vie et la santé corporelles. Et elles ne sont pas indépendantes puisque nous sommes une seule et même personne.

2. Jésus prie pour nous. Il intercède pour nous.
Que demande-t-il pour nous ? La vie éternelle. Connaître Dieu. Connaître son envoyé : Jésus-Christ. Voici donc ce qui est le plus vital pour nous. Personne ne nous connaît mieux que celui qui nous a créés, qui nous a modelés. Ce que Jésus demande à son Père pour nous est ce dont nous avons le plus besoin. Ce n’est donc pas la santé, le succès dans nos entreprises, la réussite scolaire et professionnelle personnelle ou de sa famille, la fidélité de ceux qui nous entourent, etc. Tout cela nous importe beaucoup et Dieu en est conscient. Mais ce n’est pas notre but ni la condition de notre bonheur. Tout cela prend sa juste importance en fonction de la vie éternelle. Le Christ fait tout pour que nous ne nous perdions pas et arrivions à nous rapprocher de lui, à le connaître, en d’autres termes, pour que dès aujourd’hui nous commencions à vivre la vie éternelle.

3. Apprenons à prier avec lui.
Contemplons Jésus dans sa prière. Entrons à son école. Il nous révèle son cœur et le cœur du Père. Il nous révèle même notre propre finalité, notre achèvement.
« Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : ?’Seigneur, apprends-nous à prier’’ » (Lc 11) Comment priait le Christ, pour que ses apôtres veuillent apprendre de lui ? Mettons-nous en sa présence et supplions-le nous aussi : Seigneur, apprends-moi à prier !

Dialogue avec le Christ
Jésus, apprends-moi à prier !

Résolution
Prier pour tous ceux que le Seigneur m’a fait connaître, pour qu’ils aient la vie éternelle.



Cette méditation a été écrite par Anne-Marie Terrenoir, consacrée de Regnum Christi

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales