Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 août 2017 - Saint Hyacinthe
Date : dimanche 18 juin 2017
La m餩tation

 

Les méditations

« Moi je suis le pain vivant, descendu du ciel »

Evangile selon St Jean, chapitre 6, 51-58

En ce temps-là, Jésus disait aux foules des Juifs : « Moi, je suis le pain vivant, qui est descendu du ciel : si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement. Le pain que je donnerai, c’est ma chair, donnée pour la vie du monde. » Les Juifs se querellaient entre eux : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » Jésus leur dit alors : « Amen, amen, je vous le dis :si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas son sang, vous n’avez pas la vie en vous. Celui qui mange ma chair et boit mon sang a la vie éternelle ; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. En effet, ma chair est la vraie nourriture, et mon sang est la vraie boisson. Celui qui mange ma chair et boit mon sang demeure en moi, et moi, je demeure en lui. De même que le Père, qui est vivant, m’a envoyé, et que moi je vis par le Père, de même celui qui me mange, lui aussi vivra par moi. Tel est le pain qui est descendu du ciel : il n’est pas comme celui que les pères ont mangé. Eux, ils sont morts ; celui qui mange ce pain vivra éternellement. »

Prière d'introduction
Marie, Marie-Madeleine, Pierre et Jean, aidez-moi à prendre le temps de visiter le tombeau vide pour qu’en moi aussi résonnent et prennent du sens les paroles du Christ.

Demande
Que mon plus grand désir soit de demeurer en Jésus.

Points de réflexion

1. Quel impact cela a-t-il sur moi que Jésus soit « descendu du ciel » et se soit manifesté à chacun de nous ? Et il ne l’a pas accompli de n’importe quelle façon ! Ce n’est pas comme les dieux païens qui sont représentés par des semblants terribles ou pleins de magnificences. Lui, il est descendu du ciel et s’est manifesté comme l’un d’entre nous pour être notre frère, notre serviteur. Il a été jusqu’à se faire notre nourriture. Quelle influence cela doit-il avoir sur ma relation avec lui ?

2. En se donnant à moi, Jésus veut aussi m’offrir la vie éternelle. Mais pour pouvoir la recevoir, j’ai besoin d’une bonne dose de confiance et de volonté. En effet, il faut d’abord y croire. Nous voyons bien, à la réaction des juifs, que ce n’est pas chose facile : « Comment celui-là peut-il nous donner sa chair à manger ? » C’est une interrogation tout à fait naturelle. En effet, sans la foi, il n’est pas possible d’y croire.
Manger la chair et boire le sang de Jésus demande aussi certaines conditions. Pour communier, nous le savons bien, il faut être en état de grâce. Depuis le péché originel, cela n’a jamais été chose aisée.

Dialogue avec le Christ
Jésus, donne-moi la grâce de croire en toi et donne-moi la force de t’aimer et t’imiter pour obtenir la vie éternelle que tu m’as promise.

Résolution
Me préparer avec foi et ferveur à recevoir la sainte communion.



Cette méditation a été écrite par Frère Mario Salmon, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales