Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 octobre 2017 - Saint Ignace d’Antioche
Date : jeudi 28 septembre 2017
La m餩tation

 

Les méditations

Connaître vraiment le Christ

Evangile selon St Luc, chapitre 9, 7-9

En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.

Prière d'introduction
« Je cherche ton visage, Seigneur, ne me le cache point. Enseigne-moi au plus profond de mon cœur, où et comment je dois te chercher, où et comment je te trouverai. Puisque tu es partout présent, d’où vient que je ne te vois pas ? Tu habites, je le sais, une lumière inaccessible. Mais où resplendit-elle cette lumière, et comment parvenir jusqu’à elle ? Qui me guidera, qui m’introduira pour que je puisse te voir ? Regarde-moi Seigneur et exauce-moi. Donne-moi la lumière, montre-toi. Aie pitié de mes efforts pour te trouver car je ne peux rien sans toi. Tu nous invites à te regarder, aide-moi ; apprends-moi à te chercher car je ne peux le faire si tu ne me l’apprends pas. Amen. » (Prière de saint Anselme)

Demande
Seigneur, aide-moi à mieux te connaître.

Points de réflexion

1. Qui est Jésus ?
Nombre de rumeurs arrivent au palais d’Hérode au sujet de Jésus et ce dernier se demande bien qui il peut être. En effet personne ne savait vraiment qui il était, d’où les nombreuses théories : Élie, Jean-Baptiste ressuscité des morts. Beaucoup se posaient donc la même question qu’Hérode. Ce désir d’Hérode de connaître Jésus peut, à première vue, paraître légitime. D’autres personnes ont aussi cherché à voir Jésus ; dans un autre passage saint Luc nous montre Zachée qui monte dans un arbre pour apercevoir Jésus. Toutefois il y a une grande différence entre les deux personnages quant à leur réaction. Zachée, lui, se convertira, en revanche Hérode qui rencontrera lui aussi Jésus pendant la Passion aura une attitude bien différente. Durant la Passion on apprend finalement que son désir de voir Jésus ne réside pas dans le fait de le connaître, mais pour voir un miracle, avoir un moment de distraction. L’attitude d’Hérode n’a pas pu lui permettre de rencontrer vraiment le Christ et d’avoir une réponse concrète sur qui est Jésus.

2. La vraie rencontre
Pour rencontrer Jésus, il faut avoir un cœur ouvert car connaître Jésus signifie avoir une relation avec lui et cela implique une conversion. Le rencontrer vraiment, cela veut dire aussi accepter la croix et la souffrance. Et c’est un aspect qu’Hérode n’a pas compris. Saint Paul soulignera que le Christ que nous prêchons est le Christ crucifié, scandale pour les juifs et folie pour les païens. Jésus le dira : « Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. » (Mt 16,24). La réponse à la question qu’Hérode se pose c’est saint Pierre qui la donnera : « Tu es le Christ le fils du Dieu vivant ».

3. Notre connaissance du Christ
Notre connaissance du Christ doit être comme celle de Zachée, de saint Pierre ou de saint Paul. Elle doit se concrétiser dans une relation avec le Christ fondée sur l’amour. Cette connaissance comporte aussi des moments difficiles, mais ne pas oublier que, malgré les difficultés, le Christ sera là pour nous soutenir. Et si jamais la tentation de tout abandonner nous guette, répétons avec saint Pierre : « Vers qui irions-nous, Seigneur, tu as les paroles de vie éternelle. » (Jn 6,68)

Dialogue avec le Christ
Seigneur, tu es venu sur la terre et tant de personne se sont approchées de toi. Certaines n’ont pas voulu changer et ont fermé leur cœur comme Hérode. D’autres, au contraire, ont laissé leur cœur ouvert afin que tu le changes comme ce fut le cas de Zachée. Je te demande donc de m’aider afin que mon cœur soit grand ouvert et que tu puisses ainsi le transformer.

Résolution
Prendre un temps supplémentaire aujourd’hui pour lire un passage de l’Évangile.



Cette méditation a été écrite par Frère Jean-Baptiste Ribes, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales