Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 octobre 2017 - Saint Ignace d’Antioche
Date : vendredi 8 septembre 2017
La m餩tation

 

Les méditations

Marie, œuvre de Dieu

Evangile selon St Matthieu, chapitre 1, 1-23

Généalogie de Jésus, Christ, fils de David, fils d’Abraham.
Abraham engendra Isaac, Isaac engendra Jacob, Jacob engendra Juda et ses frères, Juda, de son union avec Thamar, engendra Pharès et Zara, Pharès engendra Esrom, Esrom engendra Aram, Aram engendra Aminadab, Aminadab engendra Naassone, Naassone engendra Salmone, Salmone, de son union avec Rahab, engendra Booz, Booz, de son union avec Ruth, engendra Jobed, Jobed engendra Jessé, Jessé engendra le roi David. David, de son union avec la femme d’Ourias, engendra Salomon, Salomon engendra Roboam, Roboam engendra Abia, Abia engendra Asa, Asa engendra Josaphat, Josaphat engendra Joram, Joram engendra Ozias, Ozias engendra Joatham, Joatham engendra Acaz,Acaz engendra Ézékias, Ézékias engendra Manassé, Manassé engendra Amone, Amone engendra Josias, Josias engendra Jékonias et ses frères à l’époque de l’exil à Babylone.
Après l’exil à Babylone, Jékonias engendra Salathiel, Salathiel engendra Zorobabel, Zorobabel engendra Abioud, Abioud engendra Éliakim, Éliakim engendra Azor, Azor engendra Sadok, Sadok engendra Akim, Akim engendra Élioud, Élioud engendra Éléazar, Éléazar engendra Mattane, Mattane engendra Jacob, Jacob engendra Joseph, l’époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus, que l’on appelle Christ.
Voici comment fut engendré Jésus-Christ : Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ; avant qu’ils aient habité ensemble, elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint. Joseph, son époux, qui était un homme juste, et ne voulait pas la dénoncer publiquement, décida de la renvoyer en secret. Comme il avait formé ce projet, voici que l’ange du Seigneur lui apparut en songe et lui dit : « Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse, puisque l’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint ; elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus (c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve), car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète : Voici que la Vierge concevra, et elle enfantera un fils ; on lui donnera le nom d’Emmanuel, qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».

Prière d'introduction
Au cours de cette année, centenaire des apparitions de la Vierge Marie à Fatima, laissons-nous accompagner par quelques-unes des rencontres de Jacinthe, François et Lucie.
L’ange de la paix, qui leur est apparu, leur demanda de prier avec lui. Se mettant à genoux, il posa le front à terre et leur dit de répéter avec lui trois fois : « Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je t’aime. Je te demande pardon pour ceux qui ne croient pas, n’adorent pas, n’espèrent pas et ne t’aiment pas. » Prononçons avec eux cette prière toute simple autant de fois que notre esprit en a besoin afin que ces paroles deviennent nôtres.

Demande
Permets-nous, Seigneur, dans ce moment de grâce, que notre âme s’ouvre à toi. Que nous puissions contempler l’œuvre de tes mains en Marie, ta douce mère en ce jour où l’on fête sa naissance.

Points de réflexion

1. Aujourd’hui la pleine-de-grâce naissait dans une famille ordinaire, comme une petite fille ordinaire. Et pourtant, cachée aux yeux des hommes, une créature immaculée, la seule pour l’instant sur la terre, un signe d’espoir, un signe de l’avènement du Royaume, signe du salut, était bien présente. Marie, œuvre d’hommes, d’Anne et Joachim, et œuvre toute de Dieu. Comme tant de mystères où Dieu nous laisse collaborer avec son plan de salut et qui nous mènent tellement au-delà de nos pauvres forces humaines : lorsqu’un homme reçoit un sacrement, lorsque par notre parole quelqu’un reçoit une grâce du ciel, quand l’homme prend soin de la création, création qui est si souvent pour nous chemin vers Dieu, lieu de reconnaissance du Créateur dans ces beautés.

2. C’est ce que nous transmet la liturgie d’aujourd’hui. L’Église nous offre en ce jour la généalogie de Jésus, et l’engendrement de Jésus.
Dans la généalogie, nous voyons l’œuvre des hommes, un peu chaotique d’ailleurs... Mais le plan de Dieu s’inscrit dans cette histoire d’hommes. Il est présent et il la bénit : Joseph, fils de Jacob, sera l’époux de Marie, de laquelle naît le Christ.
Dans le récit d’engendrement de Jésus, nous voyons l’œuvre de Dieu : « Marie, sa mère, était fiancée à Joseph : or, avant qu’ils eussent mené vie commune, elle se trouva enceinte par le fait de l’Esprit Saint. » Jésus, avec le consentement de Marie, est l’œuvre de Dieu. C’est son action, action de l’Esprit Saint, qui a couvert Marie de son ombre, et Jésus, Fils de Dieu, est conçu en Marie. Œuvre de Dieu, œuvre des hommes.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, augmente ma foi. Marie, œuvre de ta miséricorde pour les hommes, ouvre nos yeux pour contempler l’œuvre de Dieu aujourd’hui. Dieu ne change pas. Son amour, son dessein d’amour pour l’humanité n’a pas changé. Il a réalisé des merveilles en Marie, il a accompli « l’impossible » en elle en nous donnant Jésus, pourquoi ne pourrait-il pas réaliser aujourd’hui des merveilles en nous ses disciples ? Devra-t-il s’écrier une nouvelle fois : « Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? » Ouvre ton cœur, demande la foi. Dis au Seigneur, comme le père de l’épileptique : « Je crois ! Viens en aide à mon peu de foi ! » (Mc 9,24) Ou répète avec les enfants de Fatima : « Mon Dieu, je crois, j’adore, j’espère et je t’aime. Je te demande pardon pour ceux qui ne croient pas, n’adorent pas, n’espèrent pas et ne t’aiment pas. »

Résolution
Afin de rester en union avec Dieu et que ta prière soit continuelle, reprends l’une de ces deux phrases pendant la journée.



Cette méditation a été écrite par Sabine Laxague, consacrée de Regnum Christi

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales