Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 17 octobre 2017 - Saint Ignace d’Antioche
Date : mardi 5 septembre 2017
La m餩tation

 

Les méditations

Laisser la Parole de Dieu résonner en moi

Evangile selon St Luc, chapitre 4, 31-37

En ce temps-là, Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. Or, il y avait dans la synagogue un homme possédé par l’esprit d’un démon impur, qui se mit à crier d’une voix forte : « Ah ! que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? Je sais qui tu es : tu es le Saint de Dieu. » Jésus le menaça : « Silence ! Sors de cet homme. »
Alors le démon projeta l’homme en plein milieu et sortit de lui sans lui faire aucun mal. Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! »
Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.

Prière d'introduction
Seigneur, viens me parler, viens convaincre mon cœur. Que ce moment de prière soit l’occasion de prendre du recul sur le train-train quotidien, de remettre chaque chose à sa place et surtout, de te placer, toi, au centre de ma vie.

Demande
Enseigne-moi à t’écouter.

Points de réflexion

1. « Jésus descendit à Capharnaüm, ville de Galilée, et il y enseignait, le jour du sabbat. »
Le Sabbat est le jour du Seigneur, un jour où les juifs arrêtent leurs activités quotidiennes pour écouter Dieu, le louer et le bénir. On ne peut écouter Dieu que si l’on prend du temps avec lui : chaque jour un peu de temps, et parfois une journée entière, ou même plusieurs jours. À partir de cette expérience plus profonde de la Parole de Dieu tout commence à nous parler de lui : la beauté d’une fleur ou d’un arbre, la merveille des saisons, les amitiés et même les épreuves. Un cœur qui écoute Dieu voit la réalité autrement, elle acquiert une dimension nouvelle car elle est contemplée dans sa relation à Dieu. Petit à petit la prière change notre cœur pour nous apprendre à voir, écouter, savourer, toucher et sentir ce qui nous entoure selon l’Homme nouveau, l’homme qui vit libéré par l’amour du Christ et non plus comme esclave de son égoïsme.

2. « On était frappé par son enseignement car sa parole était pleine d’autorité. »
Le Christ est la Parole de Dieu, c’est-à-dire l’expression de Dieu. Dans le Christ, Dieu s’exprime totalement et définitivement. Nous pouvons donc entrer en contact, en vertu de l’Incarnation, avec ce que Dieu est. Comme hommes, nous sommes appelés à devenir d’autres Christ, c’est-à-dire des expressions de Dieu dans le monde. Plus notre cœur est à l’écoute de Dieu et plus il se laisse configurer à lui. La vocation de l’homme est d’entrer en relation avec Dieu : Dieu nous a appelés en nous créant, il nous a parlé le premier en nous aimant. Et nous lui répondons chaque jour, soit en utilisant le même langage que lui, l’amour, soit en choisissant l’orgueil et l’égoïsme.

3. Les démons ont choisi de répondre à Dieu en le refusant, ils s’adressent donc au Christ avec rage : « Que nous veux-tu, Jésus de Nazareth ? Es-tu venu pour nous perdre ? » Lorsque Jésus chasse le démon, les gens sont saisis de crainte. Ils s’étaient rendus compte que Jésus parlait avec autorité, mais pas à ce point ! Les paroles de Jésus peuvent nous toucher, mais changent-elles vraiment notre vie ? Croyons-nous qu’elles soient efficaces, c’est-à-dire qu’elles puissent changer notre réalité quotidienne ? Tant que nous ne touchons pas du doigt l’intervention de Dieu dans notre vie, notre foi est une certitude intellectuelle, mais pas une expérience vivante. « Quelle est cette parole ? » se demandent les gens qui voient Jésus chasser le démon. C’est la Parole de Dieu lui-même, le Verbe fait chair, cette même parole qui a créé le ciel et la terre. Lorsque je laisse résonner cette Parole en moi, Dieu opère une nouvelle création, il change ma manière de percevoir, de penser, d’agir.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, viens en moi et transforme-moi, que ta Parole soit efficace en moi. En quoi mon attitude aujourd’hui sera-t-elle influencée du fait d’être chrétien ? Qu’est-ce que ta Parole change concrètement dans ma vie ? Tu sais bien, Seigneur, que si je ne te connaissais pas je ne serais pas le même.

Résolution
Prendre un temps pour écouter Dieu.



Cette méditation a été écrite par Frère Melchior Poisson, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales