Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2018 - Ste Salomé
Date : vendredi 16 février 2018
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus et le jeûne

Evangile selon St Matthieu, chapitre 9, 14-15

En ce temps-là, les disciples de Jean le Baptiste s’approchèrent de Jésus en disant : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons, tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » Jésus leur répondit : « Les invités de la noce pourraient-ils donc être en deuil pendant le temps où l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. »

Prière d'introduction
Seigneur, aide-moi à t’ouvrir mon cœur, pour que je puisse vraiment te rencontrer aujourd’hui. Je veux prendre du temps pour être avec toi.

Demande
La grâce de comprendre que la véritable joie se trouve auprès de Jésus.

Points de réflexion

1. Dans ce passage de l’Évangile de Matthieu, des disciples de Jean-Baptiste viennent trouver Jésus pour lui poser cette question : « Pourquoi, alors que nous et les pharisiens, nous jeûnons tes disciples ne jeûnent-ils pas ? » La réponse qu’apporte Jésus nous indique que le problème ne se situe pas dans le fait de savoir si le jeûne en lui-même est ou n’est pas une bonne chose. Parfois il faudra jeûner, mais pas tout le temps. Ce texte nous invite donc plutôt à réfléchir sur le sens que nous donnons au jeûne.

2. Le mot « Évangile » signifie « Bonne Nouvelle ». Et la Bonne Nouvelle dont nous parlent les Évangiles, c’est Jésus lui-même. Les disciples de Jésus ne jeûnent pas, car ils ont reçu la Bonne Nouvelle. Ils ont rencontré et suivi Jésus. Comment pourraient-ils être dans l’affliction ? La réponse de Jésus peut donc se lire ainsi : mes disciples ne jeûnent pas car ils ont trouvé celui que leur cœur attendait, l’Époux est là présent pour eux, ils ne peuvent que se réjouir avec lui.

3. Mais la réponse de Jésus continue : « Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors ils jeûneront. » Il y a sans doute ici une allusion à la Passion et à la mort de Jésus, moment de grande tribulation pour les disciples de Jésus. Celui en qui ils avaient mis leur espoir disparaît. Cependant nous savons qu’il ressuscitera. Et de fait, lors des récits des apparitions du Ressuscité, Jésus se met plusieurs fois à manger avec ses disciples. Ce que dit Jésus peut donc se comprendre comme un conseil pour tous : le jeûne doit nous servir à nous rapprocher de Jésus. Le jeûne, qui constitue un acte de renoncement et de contrôle sur soi-même, doit surtout nous servir à avoir un cœur plus disponible pour Dieu et pour les autres. Le jeûne est un moyen, un moyen pour nous faire passer de la tristesse du péché à la joie de l’amitié avec Dieu.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, je te remercie d’être venu à ma rencontre. Avec toi, j’ai finalement trouvé celui que mon cœur aime, l’Époux de mon âme. Tu sais bien que je ne suis pas parfait, Seigneur ; aide-moi à me rapprocher chaque jour un peu plus de toi, toi qui es la joie et la vie en plénitude, toi que je retrouverai pour toujours au dernier jour de ma vie.

Résolution
Essayer de vivre le Carême comme un temps pour se rapprocher de Dieu et des autres.



Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales