Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 mai 2018 - Sainte Julie
Date : vendredi 26 janvier 2018
La m餩tation

 

Les méditations

Faire croître le règne du Christ dans ma vie

Evangile selon St Marc, chapitre 4, 26-34

En ce temps-là, Jésus disait aux foules : « Il en est du règne de Dieu comme d’un homme qui jette en terre la semence : nuit et jour, qu’il dorme ou qu’il se lève, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D’elle-même, la terre produit d’abord l’herbe, puis l’épi, enfin du blé plein l’épi. Et dès que le blé est mûr, il y met la faucille, puisque le temps de la moisson est arrivé. » Il disait encore : « À quoi allons-nous comparer le règne de Dieu ? Par quelle parabole pouvons-nous le représenter ? Il est comme une graine de moutarde : quand on la sème en terre, elle est la plus petite de toutes les semences. Mais quand on l’a semée, elle grandit et dépasse toutes les plantes potagères ; et elle étend de longues branches, si bien que les oiseaux du ciel peuvent faire leur nid à son ombre. » Par de nombreuses paraboles semblables, Jésus leur annonçait la Parole, dans la mesure où ils étaient capables de l’entendre. Il ne leur disait rien sans parabole, mais il expliquait tout à ses disciples en particulier.

Prière d'introduction
Seigneur, tu es Seigneur. Tu es Seigneur car tu es le Créateur. Tu es le Créateur de toutes choses, de toutes créatures, de tout ce qui existe. Tu m’as créé par amour et tu veux que je vive avec toi. Aide-moi à vivre avec confiance dans ce monde qui n’est pas simple, aide-moi à mettre en pratique l’Évangile.

Demande
Seigneur, fais grandir en moi ton Règne !

Points de réflexion

1. Il n’y a pas d’homme sur terre qui n’ait été voulu par Dieu ; pour chacun d’entre nous, il a un plan, une mission, une vision. C’est une vérité de foi qu’il faut accepter et que je fasse mûrir en mon cœur. Comment est-ce que je me vois ? Ai-je de moi la vision qu’a Dieu de moi ? Ce fait est important pour la vie humaine. C’est pour cela qu’il faut que je la « rumine » une fois, deux fois, jusqu’à ce que je l’assimile dans ma vie. Dieu m’a créé avec amour et par amour ; il m’a donné une mission à accomplir par laquelle je me réaliserai totalement, je m’épanouirai, je me ferai saint. Savoir et connaître ce plan divin sur ma personne me donne la confiance et l’humilité nécessaires pour marcher dans la vie dans la main du Christ. Me suis-je déjà demandé si ce que je fais est ce que Dieu veut que je fasse ?

2. Je réalise la mission que Dieu a choisie pour moi dans la mesure où le Règne de Dieu croît en moi. Par le sacrement du baptême, le Seigneur a jeté en moi la graine du Règne. Par exemple, pour accomplir la volonté de son papa, il faut être fils et connaître sa volonté. Le sacrement du baptême m’incorpore dans la réalité des fils de Dieu. Par cet être, fils de Dieu, le Seigneur me donne les grâces dont j’ai besoin. Puis-je réaliser la mission divine si je ne suis pas en communion avec Dieu ? Est-ce que le Règne du Christ grandit en moi si je vis plus ou moins ses commandements ? (NB : les commandements de Dieu, loin d’être une imposition de Dieu sur l’homme, sont le chemin pour être pleinement heureux car ils font l’homme conforme à sa nature). La mission divine pour chacun de nous et le fait de vivre comme fils de Dieu sont étroitement liés : l’un ne va pas sans l’autre.

3. Ma mission se réalise et son Règne croît de manière silencieuse. On peut le noter sur notre sensibilité spirituelle, sur notre goût pour le divin, sur notre amour toujours croissant pour le Christ et les âmes et notre volonté de participer à leur salut. Il y a deux ingrédients nécessaires pour accomplir notre mission sur terre et ainsi faire croître le Règne du Christ dans nos cœurs : l’amour envers Dieu, l’amour envers le prochain. C’est la condition sine qua non pour cela. Saint Paul me rappelle (1 Cor 13, 1-11) que j’ai beau être l’homme le plus compétent et doté du monde entier et que le monde ne verra plus jamais, mais si je vis sans la graine de l’amour, tout cela ne vaut rien aux yeux de Dieu. C’est une vérité dure à assimiler et qu’il est bon de méditer souvent. La graine du Règne du Christ – qui est l’amour – croît si je commence à aimer. Aimer est une belle parole mais tellement difficile à assimiler et encore un peu plus à pratiquer ; un exemple concret est celui du Christ. Son amour l’a porté à être crucifié et mourir. Aimer c’est être patient, consoler, conseiller, former, accompagner, soutenir, rectifier, corriger, évangéliser, prier, soigner, enseigner, perdre notre temps avec la personne aimée, etc. Le Règne du Christ, sa volonté dans ma vie. Vivre d’amour.

Dialogue avec Marie
Sainte Mère, par ton « fiat » tu m’enseignes à être à l’écoute de la volonté de Dieu, et ainsi faire croître le Règne du Christ dans ma vie. Par cela, tu as accompli la mission que Dieu le Père t’a confiée. Aide-moi, Marie, à prononcer moi aussi ce « fiat », avec confiance et audace.

Résolution
Prendre un temps de prière, un dialogue avec Jésus où j’essaie de voir avec lui si je fais sa volonté tout du long de la journée.



Cette méditation a été écrite par Frère Xavier Kerrand, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales