Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 juillet 2018 - Notre Dame du Mont Carmel
Date : vendredi 19 janvier 2018
La m餩tation

 

Les méditations

Tu m’as aimé, tu m’as choisi, tu m’as appelé par mon nom

Evangile selon St Marc, chapitre 3, 13-19

En ce temps-là, Jésus gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui, et il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons. Donc, il établit les Douze : Pierre – c’est le nom qu’il donna à Simon –, Jacques, fils de Zébédée, et Jean, le frère de Jacques – il leur donna le nom de « Boanerguès », c’est-à-dire : « Fils du tonnerre » –, André, Philippe, Barthélemy, Matthieu, Thomas, Jacques, fils d’Alphée, Thaddée, Simon le Zélote, et Judas Iscariote, celui-là même qui le livra.

Prière d'introduction
« Voici que je me tiens à la porte et je frappe. C’est vrai ! Je me tiens à la porte de votre cœur, jour et nuit. Même quand vous ne m’écoutez pas, même quand vous doutez que ce puisse être moi, c’est moi qui suis là. J’attends le moindre petit signe de réponse de votre part, le plus léger murmure d’invitation, qui me permettra d’entrer chez vous. Je veux que vous sachiez que chaque fois que vous m’inviterez, je vais réellement venir. Je serai toujours là, sans faute. Silencieux et invisible, je viens, mais avec l’infini pouvoir de mon amour. » (Mère Teresa)

Demande
Seigneur, aide-moi à entendre ton appel dans mon cœur et à y répondre avec ma vie.

Points de réflexion

1. « Il gravit la montagne, et il appela ceux qu’il voulait. Ils vinrent auprès de lui. »
Le jour de notre baptême, le jour où nous avons reçu le don de la foi, le Seigneur Jésus a posé sur chacun de nous son regard et il nous a appelés par notre nom, parce qu’il le voulait vraiment. Notre foi n’est pas seulement le fruit d’un hasard. Elle n’est pas seulement le fruit d’un conditionnement sociologique, par le fait de naître dans une famille croyante, même si cela peut beaucoup aider. C’est un don voulu pour chacun de nous de la part de Jésus. Et que fut la première réaction des apôtres au moment de recevoir leur appel ? « Ils vinrent auprès de lui. » Notre premier appel quand nous entrons dans la foi est d’être avec le Seigneur, être auprès de lui. Si nous voulons vivre pleinement cet appel et en profiter totalement nous avons besoin de passer des moments d’intimité avec le Seigneur dans la prière, dans la lecture de sa Parole, dans les sacrements. Notre foi est une relation de confiance et d’amitié avec le Seigneur et l’amitié se nourrit par des rencontres fréquentes, même quotidiennes. Le Seigneur m’appelle auprès de lui ce matin dans ce temps de prière parce qu’il veut être avec moi.

2. « Il en institua douze pour qu’ils soient avec lui et pour les envoyer proclamer la Bonne Nouvelle avec le pouvoir d’expulser les démons. »
C’est seulement si nous sommes avec lui qu’il pourra ensuite nous envoyer en mission pour proclamer la Bonne Nouvelle parce que cette Bonne Nouvelle n’est pas un message que nous produisons nous-mêmes par nos réflexions personnelles mais c’est bien la Parole même de Dieu que nous sommes appelés à porter au monde. Nous ne pouvons pas donner ce que nous n’avons pas reçu de lui. Et nous ne pouvons pas transmettre efficacement cette Parole du Seigneur si nous n’avons pas pris le temps de nous l’approprier et de la vivre dans notre propre vie. Aujourd’hui, les gens ne veulent plus de discours. Ils veulent des témoins qui vivent une cohérence entre leur message et leur vie ! Comme le peuple d’Israël reposait sur la foi et l’expérience de Dieu des douze fils de Jacob, ainsi le Seigneur veut compter sur la foi des apôtres pour bâtir son Église. Ils comptent aussi maintenant sur nous, sur notre foi, pour que son Église puisse continuer son œuvre dans le monde.

3. « (...) avec le pouvoir d’expulser les démons. »
La vie chrétienne est une grâce, un bonheur, une joie dans le Seigneur, mais elle est aussi un combat contre le mal, contre le péché, contre le démon. Ce n’est pas un combat facile ou évident. Le Christ nous envoie à combattre le mal dans le monde tout en sachant que nous sommes nous-mêmes fragilisés par le péché. Les douze apôtres eux-mêmes montreront à plusieurs reprises leur fragilité de pêcheurs, l’esprit vengeur de Jean et Jacques (les fils du tonnerre), le refus de la croix de Pierre et son triple reniement au Seigneur, la trahison de Judas, l’incrédulité de Thomas.
Pour résister au mal et pour le vaincre il faut s’accrocher au Seigneur comme il le dit lui-même dans la parabole de l’homme fort : « Quand l’homme fort, et bien armé, garde son palais, tout ce qui lui appartient est en sécurité. Mais si un plus fort survient et triomphe de lui, il lui enlève son armement auquel il se fiait, et il distribue tout ce dont il l’a dépouillé. Celui qui n’est pas avec moi est contre moi ; celui qui ne rassemble pas avec moi disperse. » (Lc 11,21-23)
Que le Seigneur soit donc l’homme fort dans notre vie pour nous aider à expulser le mal dans notre propre cœur et dans le cœur de notre prochain et à persévérer dans cette mission qu’il nous a confiée.

Dialogue avec le Christ
Seigneur Jésus, tu as posé ton regard sur moi. Tu m’as appelé par mon nom. Tu as voulu que je te connaisse et te suive. Quelle grâce imméritée de ma part ! Merci, Seigneur, de m’avoir aimé et choisi. Je veux profiter de ce moment pour être avec toi. Je veux t’ouvrir toute ma personne pour recevoir tout ce que tu voudras me donner. Tu veux aussi m’envoyer pour transmettre ton amour et ta Parole aux autres. Donne-moi la force d’être ton témoin et de combattre courageusement le mal dans mon propre cœur et aussi dans le monde qui m’entoure.

Résolution
Prendre un moment pour faire mémoire des moments dans ma vie où je me suis senti appelé par le Seigneur et le remercier pour cette grâce. Je peux aussi partager un de ses moments avec quelqu’un qui a toute ma confiance et qui pourrait profiter de mon témoignage.



Cette méditation a été écrite par Père Richard Tardiff, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales