Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 15 août 2018 - Assomption de la très Sainte Vierge
Date : mercredi 7 mars 2018
La m餩tation

 

Les méditations

La loi de l’amour

Evangile selon St Matthieu, chapitre 5, 17-19

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Ne pensez pas que je sois venu abolir la Loi ou les Prophètes : je ne suis pas venu abolir, mais accomplir. Amen, je vous le dis : Avant que le ciel et la terre disparaissent, pas un seul iota, pas un seul trait ne disparaîtra de la Loi jusqu’à ce que tout se réalise. Donc, celui qui rejettera un seul de ces plus petits commandements, et qui enseignera aux hommes à faire ainsi, sera déclaré le plus petit dans le royaume des Cieux. Mais celui qui les observera et les enseignera, celui-là sera déclaré grand dans le royaume des Cieux. »

Prière d'introduction
Seigneur, depuis la première alliance avec l’homme tu nous as donné ta loi ; cette loi que tu nous demandes de vivre avec un immense respect et un grand amour. Fais-nous comprendre que sans une vraie confiance en toi nous ne pourrons pas vivre selon ta loi d’amour.

Demande
Aimer la loi divine comme chemin vers la sainteté.

Points de réflexion

1. L’attachement à la liberté que nous avons tous nous rend toujours méfiants face aux lois en général. Nous ne les voyons jamais d’un très bon œil, surtout celles qui sont restrictives, même si nous sommes très conscients qu’elles sont nécessaires pour une vie en société. Trouver une loi parfaite n’a jamais été chose aisée pour les sociétés humaines. C’est pourquoi la loi divine, les dix commandements, a été considérée comme un vrai don de Dieu, quelque chose d’extrêmement bénéfique car venant de Dieu qui est parfait, cette loi est donc parfaite. Jésus lui-même dans son dernier repas nous laisse un dernier cadeau, son « héritage » : le commandement de l’amour.

2. Souvent nous sommes tentés de dire que le Seigneur regarde seulement notre cœur et qu’accomplir simplement les commandements comme un robot n’est pas ce que Dieu nous demande. Dans cet Évangile, le Christ nous rappelle pourtant que la loi divine est un vrai don et que nous devons chercher à l’accomplir dans tous ses détails car c’est justement dans ces détails que ce manifeste notre amour. Le Christ condamne ferment l’hypocrisie des pharisiens et des scribes qui accomplissent les préceptes de la loi avec un cœur froid. Mais il nous met en garde de ne pas considérer pour autant que la loi est optionnelle ou désuète. Si nous voulons vivre selon la volonté de Dieu nous savons clairement et concrètement ce qu’il nous demande.

3. Le chrétien, face à la loi divine, est celui qui trouve dans chacun de ces préceptes une occasion pour démontrer l’amour et l’adoration que nous avons pour le Seigneur. Le chrétien est celui qui aime vivre selon la loi, mais pas pour se donner bonne conscience d’avoir accompli des devoirs à faire mais comme une recherche continuelle de manifester notre amour pour Dieu. Si Dieu est notre Père et qu’il nous aime, s’il veut avant tout notre bonheur éternel, alors nous sommes certains que chacune de ses lois, aussi pénible qu’elle puisse nous paraître, est pour notre bien et notre progrès spirituel.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, donne-moi une profonde confiance en ta loi. Que chacune de mes actions soit pour ta gloire et remplie d’amour, loin d’une fausse hypocrisie mais pleine de tendresse et de détail pour le Dieu d’amour.

Résolution
Prendre conscience d’agir par amour quand j’accomplis les commandements de Dieu.



Cette méditation a été écrite par Frère Jérôme Dejoie, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales