Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 août 2018 - Saint Maximilien-Marie Kolbe
Date : samedi 7 avril 2018
La m餩tation

 

Les méditations

Témoins du Ressuscité

Evangile selon St Marc, chapitre 16, 9-15

Ressuscité le matin, le premier jour de la semaine, Jésus apparut d’abord à Marie Madeleine, de laquelle il avait expulsé sept démons. Celle-ci partit annoncer la nouvelle à ceux qui, ayant vécu avec lui, s’affligeaient et pleuraient. Quand ils entendirent que Jésus était vivant et qu’elle l’avait vu, ils refusèrent de croire. Après cela, il se manifesta sous un autre aspect
à deux d’entre eux qui étaient en chemin pour aller à la campagne. Ceux-ci revinrent l’annoncer aux autres, qui ne les crurent pas non plus. Enfin, il se manifesta aux Onze eux-mêmes pendant qu’ils étaient à table : il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs cœurs parce qu’ils n’avaient pas cru ceux qui l’avaient contemplé ressuscité. Puis il leur dit : « Allez dans le monde entier. Proclamez l’Évangile à toute la création. »

Prière d'introduction
Seigneur, ta Résurrection a complètement bouleversé l’histoire du monde. La mort n’est plus la fin, tu as vaincu la mort et tu me donnes l’espoir d’une vie bienheureuse avec toi au ciel. Donne-moi la grâce de te suivre et de m’unir à toi sur cette terre pour être uni à toi au ciel.

Demande
Vivre ma vocation de témoin de la Résurrection.

Points de réflexion

1. « Christ est ressuscité, alléluia ! Il est vraiment ressuscité, alléluia ! »
Dans cet Évangile la liturgie nous propose un rapide résumé des apparitions du Christ après sa Résurrection. La difficulté qu’ont les disciples à croire en la Résurrection est assez frappante dans ce passage. Il faut que le Seigneur se manifeste plusieurs fois pour les convaincre. Le Seigneur leur reproche leur « endurcissement ». En effet, leurs cœurs ont du mal à croire. Mais pourrait-il en être autrement après le drame du Vendredi Saint ? Tant d’espoirs anéantis. Faut-il les raviver, au risque d’être une nouvelle fois déçus ?

2. L’Évangile nous dit que Marie Madeleine va trouver les disciples qui « s’affligeaient et pleuraient ». Marie Madeleine devait penser qu’elle pourrait rendre le sourire à tous en annonçant la magnifique nouvelle de la Résurrection. Pourtant elle fait face à un véritable mur d’incrédulité. C’est tout simplement trop beau, comme dans les histoires et les contes pour enfants. On peut pardonner aux enfants d’y croire car ils ne savent pas que la vie est dure et que les gentils ne gagnent pas toujours à la fin. Mais un adulte responsable sait bien que les histoires qui finissent bien sont trop rares en ce bas monde, on l’apprendra plus tard...

3. L’espérance est la vertu clef de la Bonne Nouvelle !
Les disciples ont déjà donné. Ils ont mis toutes leurs espérances en ce Jésus qui devait être le Messie et sauver son peuple. Tout cela en vain. Il est mort et enterré. Reprendre espoir c’est retrouver la joie de vivre mais c’est aussi prendre de nouveau le risque de s’exposer à une grosse déception. Chaque chrétien devant le mystère de la Résurrection doit se poser la question de savoir s’il est prêt à vivre en témoin du Ressuscité, c’est-à-dire conscient que la Résurrection change la donne pour notre vie de tous les jours. Si le Christ est vraiment ressuscité et si je suis uni au Christ par le baptême alors je suis moi-même ressuscité avec lui et j’ai le droit d’avoir la grande espérance dans une vie éternelle et bienheureuse après la mort. Cette espérance doit se traduire dans ma vie de tous les jours car je vis pour le ciel : « Je vis, mais ce n’est plus moi, c’est Christ qui vit en moi. » (Ga 2,20)

Dialogue avec le Christ
Seigneur, que toute ma vie soit un hymne constant de cette grande espérance que tu m’as rendue par ta Résurrection. Que chaque personne qui me voie puisse discerner que j’ai déjà un pied dans le ciel et que ma vie n’est qu’un avant-goût de cette union totale que je veux avoir avec toi.

Résolution
Prendre un moment pour m’imaginer comment sera mon entrée au paradis une fois que je serai, moi aussi, ressuscité avec le Christ.



Cette méditation a été écrite par Frère Jérôme Dejoie, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales