Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 23 juin 2018 - Sainte Audrey
Date : jeudi 12 avril 2018
La m餩tation

 

Les méditations

Jésus, Fils de Dieu

Evangile selon St Jean, chapitre 3, 31-36

« Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tous. Celui qui est de la terre est terrestre, et il parle de façon terrestre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous, il témoigne de ce qu’il a vu et entendu, et personne ne reçoit son témoignage. Mais celui qui reçoit son témoignage certifie par là que Dieu est vrai.
En effet, celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, car Dieu lui donne l’Esprit sans mesure. Le Père aime le Fils et il a tout remis dans sa main. Celui qui croit au Fils a la vie éternelle ; celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie, mais la colère de Dieu demeure sur lui. »

Prière d'introduction
Seigneur, donne-moi la foi. Aide-moi à croire en toi, chaque jour de ma vie.

Demande
Connaître qui est Jésus.

Points de réflexion

1. Ce passage se trouve à la fin du troisième chapitre de l’Évangile de saint Jean. L’évangéliste nous a expliqué que Jésus se trouve avec quelques disciples dans la Judée, dans la région du Jourdain, où il baptise. L’ayant appris, certains disciples de Jean Baptiste vont le trouver pour lui dire que Jésus baptise lui aussi. Jean a alors cette phrase, juste avant le début de notre passage : « Il faut qu’il grandisse ; et moi, que je diminue. » (Jn 3,30)

2. Et Jean Baptiste rend alors témoignage à Jésus, essayant d’expliquer pourquoi Jésus est plus important que lui : « Celui qui vient d’en haut est au-dessus de tout. » Jean Baptiste, dès le sein de sa mère, avait fait en quelque sorte l’expérience de la divinité de Jésus, lors de l’épisode de la Visitation que nous narre saint Luc. Cette expérience, il l’avait faite de nouveau lorsque Jésus était venu près de lui pour se faire baptiser.

3. Jean Baptiste sait qu’il n’est qu’un envoyé de Dieu. Tandis que Jésus, lui, est Dieu lui-même. En Jésus se trouvent unies la divinité du Fils éternel du Père et l’humanité du fils de Marie. Jésus est vrai Dieu : il peut nous donner la vie éternelle ; et vrai homme : cette vie, il est vraiment venu nous l’apporter. Croire en Jésus, c’est accepter le salut qu’il nous donne : « Celui qui croit au Fils a la vie éternelle, celui qui refuse de croire le Fils ne verra pas la vie. » Voilà le message de tout authentique envoyé de Dieu : que vous croyez en moi ou non est secondaire, mais croyez en Dieu, croyez Jésus !

Dialogue avec le Christ
Seigneur, merci de m'avoir donné la foi. Pouvoir te connaître est la plus grande grâce que j'ai reçue. Seigneur, fais que je ne perde jamais la foi.

Résolution
Demander chaque jour le don de la foi.



Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales