Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 16 juillet 2018 - Notre Dame du Mont Carmel
Date : vendredi 27 avril 2018
La m餩tation

 

Les méditations

La vie éternelle

Evangile selon St Jean, chapitre 14, 1-6

Que votre cœur ne soit pas bouleversé : vous croyez en Dieu, croyez aussi en moi. Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures ; sinon, vous aurais-je dit : “Je pars vous préparer une place” ? Quand je serai parti vous préparer une place, je reviendrai et je vous emmènerai auprès de moi, afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi. Pour aller où je vais, vous savez le chemin. » Thomas lui dit : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas. Comment pourrions-nous savoir le chemin ? » Jésus lui répond : « Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie ; personne ne va vers le Père sans passer par moi.

Prière d'introduction
Seigneur, je crois que tu es mon Sauveur. Je crois que c’est toi qui es ma seule espérance. C’est toi qui me conduis jusqu’au Paradis.

Demande
Désirer le Ciel.

Points de réflexion

1. Juste avant le début de sa Passion, Jésus tient à parler avec ses disciples de ce qui est le plus important. Et cela afin que, après son départ, ils puissent rester fermes dans la foi. Nous écoutons donc ici Jésus parler du Paradis, de la maison du Père. Ce thème est central, car c’est justement pour cela que Jésus est venu sur la terre, pour ouvrir à nouveau les portes du Paradis aux hommes, après qu’elles aient été fermées à la suite du péché originel. Le péché est en effet une séparation de Dieu.

2. Il est très important pour nous de nous rappeler que ce monde n’est pas notre véritable maison. Nous ne sommes ici que de passage. Malheureusement, beaucoup de personnes, et même beaucoup de chrétiens, vivent comme s’ils devaient rester sur terre pour toujours. Comme s’ils pouvaient garder les trésors qu’ils accumulent ici-bas pour toujours. Mais ce n’est pas le cas. Notre vie est un chemin, un chemin vers le Ciel. Quand on part en voyage, ce que l’on veut, c’est arriver à la destination ; les étapes ne sont que des pauses nécessaires pour pouvoir continuer la route. Il y a, malgré notre péché, dans le monde que Dieu a créé, beaucoup de bonnes et de belles choses. Mais n’oublions pas que ce ne sont que des reflets, des images, de la véritable bonté et beauté que nous trouverons au Paradis. C’est là notre seule patrie, le seul endroit où nous trouverons vraiment la paix, la joie, et le repos.

3. Jésus nous dit qu’il part nous préparer une place dans la maison de son Père. Cependant, comme Thomas, nous sentons le besoin de lui demander quel chemin suivre afin de pouvoir y arriver. Jésus, répondant à Thomas, répond à chacun de nous. Il est lui-même le chemin. Car ce chemin est une manière de vivre, et cette manière de vivre, Jésus nous l’enseigne, il nous la montre par son exemple. Aller au Paradis, c’est aller vivre là où se trouve Jésus, ce qui, d’une certaine manière, peut déjà se faire dès maintenant.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, merci pour les bonnes choses que tu me donnes dans ce monde. Mais fais que mon cœur ne s’y attache pas. Je veux te retrouver au Ciel le jour de ma mort. C’est ce qu’il y a de plus important dans ma vie.

Résolution
Penser plus souvent au Paradis.



Cette méditation a été écrite par Père Jean-Marie Fornerod, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales