Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 21 mai 2018 - Saint Eugène de Mazenod
Date : samedi 28 avril 2018
La m餩tation

 

Les méditations

Y croire vraiment

Evangile selon St Jean, chapitre 14, 7-14

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l’avez vu. » Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. » Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m’a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire : “Montre-nous le Père” ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; le Père qui demeure en moi fait ses propres œuvres. Croyez-moi : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne me croyez pas, croyez du moins à cause des œuvres elles-mêmes. Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi fera les œuvres que je fais. Il en fera même de plus grandes, parce que je pars vers le Père, et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Quand vous me demanderez quelque chose en mon nom, moi, je le ferai. »

Prière d'introduction
Seigneur, en cette nouvelle journée, je te confie tout mon être. Fais grandir en moi les vertus théologales de la foi, de l’espérance et de la charité. Je te demande aussi de me guider afin que je puisse toujours accomplir ta très sainte volonté. Amen.

Demande
Seigneur, aide-moi à avoir une plus grande foi en toi.

Points de réflexion

1. « Montre nous le Père. »
Ce passage de l’Évangile de saint Jean se situe pendant la dernière Cène, Jésus annonce qu’il doit quitter ses disciples. Philippe demande alors à Jésus : « Montre nous le Père ; cela nous suffit. » La foi de certains est encore fragile et ils n’ont pas encore bien compris les enseignements de Jésus. Mais quoi de plus normal ! Philippe demande ce que tout homme demande souvent au Seigneur : un signe éclatant, une apparition pour être réconforté dans sa foi. Thomas dira un peu la même chose après la Résurrection : « Si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas ! » (Jn 20,25) La réponse de Jésus sera la suivante : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu. » (Jn 20,29) Ainsi, Jésus nous invite donc à avoir une plus grande foi en lui.

2. « Je suis dans le Père, et le Père est en moi. »
Jésus en profite aussi pour nous expliquer sa relation intime avec le Père. Lui et son Père ne font qu’un, une union qui doit se refléter dans toute communauté chrétienne. Il nous enseigne aussi que la source de son action vient du Père. Comme il le dira souvent, il est venu sur terre pour faire la volonté de son Père. Ainsi le Christ, par son exemple, nous montre le chemin que nous devons suivre. Dans ma vie de tous les jours, Dieu est-il la source de mes actions ? Est-ce que je cherche toujours à faire sa volonté comme le Christ l’a fait ?

3. « Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai. »
Le Seigneur continue ensuite son enseignement sur la foi. Notre foi doit être simple et totale, et ainsi être capable de tout. Jésus le dit lui-même : « Tout ce que vous demanderez en mon nom je le ferai. » Notre problème est que nous demandons souvent sans vraiment y croire ou alors nous demandons des choses qui ne nous conviennent pas. Si nous demandons vraiment avec foi et confiance en cherchant sa volonté, Dieu nous donnera toujours ce dont nous avons besoin. Il est le premier intéressé à notre bonheur.

Dialogue avec le Christ
Seigneur, souvent je te demande et je te prie sans vraiment y croire ou bien alors je ne te demande pas ce dont j'ai réellement besoin. Mais toi tu veux le meilleur pour moi car tu m'aimes. Donne-moi une foi inébranlable ainsi qu’une confiance totale en toi car pour toi tout est possible. Aide-moi aussi à toujours chercher la volonté de ton Père comme tu l'as fait pendant ta vie sur la terre.

Résolution
Prendre un moment dans la journée pour réciter le Credo en demandant au Seigneur de faire grandir ma foi.



Cette méditation a été écrite par Frère Jean-Baptiste Ribes, LC

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales