Homélie
Saints Cyrille, moine, et Méthode, évêque
La fête de saints Cyrille et Méthode est l’occasion d’entendre à nouveau l’évangile de l’envoi en mission des 72 disciples. Nous n’avons certes pas tous pour mission de franchir les océans et les montagnes pour annoncer la Bonne Nouvelle, mais nous sommes tous concernés par cet envoi. En effet, ce n’est pas vers des personnes isolées, recluses dans quelque territoire inaccessible que Jésus envoie les 72 disciples, mais dans les villes, vers les maisonnées.
Il ne faut jamais être intimidé ou apeuré d’être envoyé au milieu des loups. Si Jésus fait de nous les messagers de paix, c’est d’abord pour nous faire connaître la joie qui est la sienne. Le champ où nous sommes appelés à moissonner est déjà mûr. D’autres ont porté le poids du jour pour semer et surveiller la croissance des épis. À ses disciples, le Seigneur réserve la joie des récoltes.
En ces jours décisifs pour la paix entre les nations, le Seigneur continue d’envoyer ses disciples, comme il envoya naguère les deux frères Cyrille et Méthode vers les peuples Slaves. Ces pays ne parlaient ni grec ni latin, mais ils ont appris de ces prédicateurs à louer Dieu dans leur langue maternelle. Redoublons donc de ferveur dans la prière, et laissons-nous conduire dans toutes les villes et les maisonnées où le Seigneur nous envoie. Il dépend de chacun de nous que la paix soit portée au cœur de tous les foyers, que le Nom de Dieu puisse être célébré dans toutes les langues.
Seigneur Jésus, apprends-nous à nous faire proches de ceux vers qui tu nous envoies, pour qu’ils découvrent que tu es Celui qui vient, celui qui se fait proche en toutes circonstances, celui qui apporte la paix véritable.