Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 14 décembre 2018 - Saint Jean de la Croix
Date : samedi 11 juin 2005 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

L’appel à suivre

Saint Matthieu 10, 7-13

Jésus disait aux douze Apôtres : « Sur votre route, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Vous avez reçu gratuitement : donnez gratuitement. Ne vous procurez ni or, ni argent, ni petite monnaie pour en garder sur vous ; ni sac pour la route, ni tunique de rechange, ni sandales, ni bâton. Car le travailleur mérite sa nourriture. Dans chaque ville ou village où vous entrerez, informez-vous pour savoir qui est digne de vous accueillir, et restez chez lui jusqu’à votre départ. En entrant dans la maison, saluez ceux qui l’habitent. Si cette maison en est digne, que votre paix vienne sur elle. Si elle n’en est pas digne, que votre paix retourne vers vous. »

Prière d’introduction Père Saint, entends notre prière ! Fais que ton évangile puisse atteindre tous les hommes et que nous soyons tes enfants en vérité et pas seulement de nom. Nous demandons ceci par le Christ notre Seigneur.

Demande Seigneur donne-moi l’ardeur et le courage d’être ton apôtre aujourd’hui.

Points de réflexion

1. Sur votre route, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche. En allant au travail, à l’école, à l’entraînement de basket, au cinéma avec des amis... proclamons le Christ par nos paroles, nos actions et notre fidélité à la foi chrétienne. Aucun chrétien baptisé n’est exclu de ce noble appel. De même, personne ne doit être privé de leur droit d’entendre le message du salut. "Par son Eglise, le Christ te confie la mission fondamentale de partager avec d’autres le don du salut, et il t’invite à participer à établir son royaume. Il te choisit, malgré les limitations personnelles de chacun, parce qu’il t’aime et il croit en toi "(homélie du pape Jean Paul II, le 24 novembre, 1991).

2. Guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons. Certains membres de l’Eglise ont un charisme particulier de guérison (cf. CEC, 1508). Mais ce commandement de Jésus est dirigé de manière spéciale vers les prêtres. Chaque jour ces hommes agissent ’ in persona Christi’, c’est-à-dire, le Christ lui-même agit personnellement à travers eux par l’administration des sacrements. Dans le sacrement de la réconciliation, par exemple, le prêtre guérit ceux qui sont malades spirituellement, il ramène l’âme morte à la vie, il la nettoie de la lèpre du péché et en expulse les démons. Croyons-le, disons-le autour de nous : oui, le royaume de Dieu est proche !

3. Ne vous procurez ni or, ni argent, ni petite monnaie. Jésus met la barre haute. Ce qu’il nous demande peut sembler "trop, trop dur, trop peu réaliste". Jésus nous enseigne à ne pas avoir peur de prêcher l’évangile en paroles et en vérité, de croire à la puissance de Dieu sur le péché et le diable, et de faire confiance en la Providence Divine. Dieu est Père ; il prévoira à nos besoins. Cherchons son royaume, cherchons sa volonté, et accomplissons-la.

Dialogue avec le Christ Seigneur, tu connais ma faiblesse. Tu sais à quel point j’ai besoin de ta grâce pour faire ta volonté. Accorde-moi la grâce d’être ton apôtre. Aide-moi, en particulier, à prier. Que ma prière soit source de fidélité et de zèle apostolique. Mère très pure, garde mon coeur seulement pour Jésus.

Résolution Aujourd’hui, je rendrai une visite à la sainte Vierge, en me mettant devant une image ou une statue de Marie, pour demander son intervention pour tous les missionnaires.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales