Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2019 - Ste Salomé
Date : vendredi 17 novembre 2006
La m餩tation

 

Les méditations

« Où donc, Seigneur ? »

Saint Luc 17, 26-37

Jésus disait à ses disciples : « Ce qui se passera dans les jours du Fils de l’homme ressemblera à ce qui est arrivé dans les jours de Noé. On mangeait, on buvait, on se mariait, jusqu’au jour où Noé entra dans l’arche. Puis le déluge arriva, qui les a tous fait mourir. Ce sera aussi comme dans les jours de Loth : on mangeait, on buvait, on achetait, on vendait, on plantait, on bâtissait ; mais le jour où Loth sortit de Sodome, Dieu fit tomber du ciel une pluie de feu et de soufre qui les a tous fait mourir ; il en sera de même le jour où le Fils de l’homme se révélera. Ce jour-là, celui qui sera sur sa terrasse, et qui aura ses affaires dans sa maison, qu’il ne descende pas pour les emporter ; et de même celui qui sera dans son champ, qu’il ne retourne pas en arrière. Rappelez-vous la femme de Loth. Qui cherchera à conserver sa vie la perdra. Et qui la perdra la sauvegardera. Je vous le dis : Cette nuit-là, deux personnes seront dans le même lit : l’une sera prise, l’autre laissée. Deux femmes seront ensemble en train de moudre du grain : l’une sera prise, l’autre laissée. » Les disciples lui demandèrent : « Où donc, Seigneur ? » Il leur répondit : « Là où il y a un corps, là aussi se rassembleront les vautours. »

Prière d’introduction Jésus-Christ, je te remercie de ce nouveau jour et de cette nouvelle occasion de te servir. Ouvre mon coeur à ton message. Aide-moi à placer une plus grande confiance en toi. Aide-moi à me préparer pour ta venue.

Demande Seigneur, apprends-moi à attendre ta venue avec une confiance paisible, et à ne pas laisser les soucis du jour ou les craintes de l’avenir enlever ma paix.

Points de réflexion

1. Aux jours de Noé. Saint Luc continue sa présentation de l’enseignement du Christ concernant la Parousie, ou l’avènement du Christ à la fin des temps. Nous croyons qu’il reviendra pour juger les vivants et les morts. Les exemples de Noé et de Loth soulignent l’ignorance des uns et le manque de préparation des autres face à sa venue. Les gens vaquaient à leurs activités habituelles tel des aveugles, sans penser à l’avenir ou au jugement dernier. L’avenir ne doit pas nous inquiéter. Nous devons faire confiance en Jésus-Christ, notre sauveur. Celui qui va venir est précisément celui qui est déjà venu. Nous le connaissons : c’est celui qui a souffert et qui est mort sur la croix pour le pardon de nos péchés.

2. La femme de Loth. Jésus nous demande de nous souvenir de l’épouse de Loth. L’ange de Dieu menait Loth et sa famille en sécurité avant la destruction éminente de Sodome. Or, la femme de Loth a regardé en arrière et a été transformé en pilier de sel. Elle représente ceux qui se retournent sur leur passé et qui pleurent leurs possessions perdues. Suivre le Christ exige de renoncer à beaucoup de choses. Nous laissons notre vieille vie et notre péché pour nous embarquer vers un nouveau voyage avec et vers Jésus. Celui qui cherche à retenir ses vieilles habitudes et qui pleure sur le passé perd sa vie. "Celui qui cherche à sauver sa vie la perdra, mais celui qui la perd la sauvera."

3. Le mystère du Salut. Bien que le Christ soit mort pour tous les hommes, tous ne choissent pas de recevoir les bénéfices de son sacrifice. C’est le mystère du don du salut de Dieu et de la liberté de l’homme. Puisque le salut est un don, il se présente comme quelque chose qui peut être rejeté ou perdu. Perdre la vie éternelle revient à tout perdre. C’est une chose terrible à contempler, mais cela peut nous aider à garder à l’esprit le but de notre vie. Ceci devrait nous remplir du désir de travailler pour que toutes les personnes, tous ceux que nous connaissons, tous les membres de notre famille, reçoivent le don du salut du Christ.


Dialogue avec le Christ
Seigneur, je te remercie du grand don du salut. Aide-moi à être fidèle à toi et à ton don. Donne-moi assez de foi pour mettre toute ma confiance en toi. Remplis moi du désir de voir toutes les personnes entrer dans ton royaume.

Résolution Aujourd’hui j’offrirai une prière et un sacrifice pour ceux qui sont proches de la mort.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales