Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : samedi 27 janvier 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

De quoi avons nous peur ?

Saint Marc 4, 35-41

Toute la journée, Jésus avait parlé à la foule en paraboles. Le soir venu, il dit à ses disciples : «  » Quittant la foule, ils emmènent Jésus dans la barque, comme il était ; et d’autres barques le suivaient. Survient une violente tempête. Les vagues se jetaient sur la barque, si bien que déjà elle se remplissait d’eau. Lui dormait sur le coussin à l’arrière. Ses compagnons le réveillent et lui crient : « Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ? » Réveillé, il interpelle le vent avec vivacité et dit à la mer : « Silence, tais-toi ! » Le vent tomba, et il se fit un grand calme. Jésus leur dit : « Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ? » Saisis d’une grande crainte, ils se disaient entre eux : « Qui est-il donc, pour que même le vent et la mer lui obéissent ? »

Prière d’introduction Jésus, je crois que tu es le Seigneur de l’histoire et le Seigneur de ma vie. Je crois que tu veilles sur moi et que tu me guides. Aujourd’hui, je renouvelle ma foi en toi.

Demande Seigneur, quand il y a des orages ou des difficultés dans ma vie, aide-moi à redécouvrir ta présence à mes côtés. Jésus, j’ai confiance en toi.

Points de réflexion

1. "Passons sur l’autre rive." Jésus est empressé. Il n’attend pas que les choses se calment. Il ne cherche aucune gloire des miracles accomplis et ne tire aucune vanité de sa prédication. Il est en continuel mouvement. Il a un but, un plan à suivre. Dans nos vies également, Jésus veut réaliser beaucoup de choses. Il ne perd pas de temps à nous expliquer le détail de son plan. Il veut atteindre le plus de personnes possible. Il veut donner à notre foi et à notre fécondité spirituelle l’occasion de se développer au maximum.

2. "Pourquoi avoir peur ? Comment se fait-il que vous n’ayez pas la foi ?" Nous rendons-nous bien compte qui nous appelle à le suivre ? Il est celui à qui "même le vent et la mer obéissent." Il est le Seigneur de l’histoire. Il est le Seigneur de notre propre histoire. Souvent Jésus nous étonne en donnant la victoire à un moment où tout semble perdu. Les disciples ont eu très peur, et à juste titre. Ils se rendent compte soudainement que la puissance de Dieu a été avec eux tout le temps. Ils découvrent la grandeur de Jésus. Jésus s’inquiétait-il de leur sort ? Il s’en est inquiété bien plus qu’ils ne pourraient le comprendre. Il s’est inquiété pour leurs coeurs. Il veut rendre leurs coeurs forts pour la tâche difficile qui les attend. Il veut leur apprendre à lui faire confiance, même lorsque l’orage gronde.

3. "Maître, nous sommes perdus ; cela ne te fait rien ?" Notre vie et nos circonstances évoluent constamment ; les succès succèdent aux échecs. Jésus veut nous sortir de notre sécurité savamment protégée en nous mettant au milieu de l’orage. Parfois, il semble dormir dans notre barque. Il semble ne pas s’inquiéter des vagues qui menacent notre fragile embarcation et qui risquent de nous noyer. Mais est-il vraiment endormi ? Ou essaye-t-il de nous donner une chance de lui ressembler davantage ? Cherche-t-il à nous faire faire confiance en Dieu et à persévérer malgré l’orage ?

Dialogue avec le Christ Jésus, augmente ma confiance en toi. Il y a des orages visibles et d’autres que je ne vois pas. Travailler pour la Nouvelle Evangélisation me mettra certainement dans des situations difficiles et j’aurai à faire face à des échecs apparents. En outre, je sais que le combat contre ma fierté, ma vanité, et ma sensualité sera souvent difficile et même frustrant. Pourtant, je dois me souvenir que tu es dans ma barque, Seigneur. Tu ne m’abandonnes jamais. Même si tu sembles permettre à mon bateau de chavirer, tu seras toujours là avec moi. Aide-moi à me rappeler que je ne suis pas seul. Tu es dans la barque, Seigneur.

Résolution Aujourd’hui, par mes paroles et par mon exemple, j’en inviterai d’autres à mettre leur confiance en Dieu sans crainte ni respect humain.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales