Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 6 décembre 2019 - Saint Nicolas
Date : jeudi 22 février 2007 | Lire l'Evangile dans son contexte
La m餩tation

 

Les méditations

Connaître Jésus-Christ

Saint Matthieu 16, 13-19

Jésus était venu dans la région de Césarée de Philippe, et il demandait à ses disciples : « Le Fils de l’homme, qui est-il, d’après ce que disent les hommes ? » Ils répondirent : « Pour les uns, il est Jean Baptiste ; pour d’autres, Élie ; pour d’autres encore, Jérémie ou l’un des prophètes. » Jésus leur dit : « Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ? » Prenant la parole, Simon Pierre déclara : « Tu es le Messie, le Fils du Dieu vivant ! » Prenant la parole à son tour, Jésus lui déclara : « Heureux es-tu, Simon fils de Jonas : ce n’est pas la chair et le sang qui t’ont révélé cela, mais mon Père qui est aux cieux. Et moi, je te le déclare : Tu es Pierre, et sur cette pierre je bâtirai mon Église ; et la puissance de la Mort ne l’emportera pas sur elle. Je te donnerai les clefs du Royaume des cieux : tout ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux, et tout ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux. »

Prière d’introduction Seigneur, je veux passer ces quelques minutes en ta compagnie pour réfléchir sur ton Evangile afin de mieux te connaître et mieux te servir. Je suis un pécheur et j’ai besoin de ta grâce. Ne considère pas mon indignité mais plutôt mon désir de t’aimer et de te servir. Tu es la véritable source de la plénitude et de la joie dans ma vie. Aide-moi à te chercher, toi et ta volonté, de tout mon coeur,de tout mon esprit, de toute mon âme et de toutes mes forces. Eclaire mon esprit pour que je reconnaisse ta divine volonté sur moi, enflamme mon coeur pour que je l’aime passionnément et affermis ma volonté pour que je l’accomplisse parfaitement. Révèle-toi à mon âme !

Demande Seigneur, accorde-moi la grâce de pouvoir te reconnaître pour ce que tu es vraiment, le Fils du Dieu vivant.

Points de réflexion

1. Il est facile de se faire une opinion. Les opinions n’ont pas grande valeur. C’est facile d’avoir une opinion. Nous avons tendance à former des opinions sur toutes sortes de personnes, d’événements, le plus souvent pour se donner de l’importance. Ils étaient nombreux à émettre des opinions sur le Christ. « Certains disent que c’est Jean le Baptiste, d’autres Elie, et d’autres, Jérémie ou l’un des prophètes. » Est-ce que ma conception du Christ est une opinion pauvrement formulée ou est-elle fondée solidement sur la réalité du Christ ?

2. La vérité vient de Dieu. La réponse de Pierre est exacte : « Tu es le Fils du Dieu vivant. » Ce n’est pas par la simple raison humaine qu’il tombe juste mais par une révélation de Dieu. En écoutant les enseignements du Christ et en admirant son action, l’Esprit Saint est à l’oeuvre en lui et lui fait comprendre graduellement qu’il ne suit pas un homme ordinaire. C’est seulement dans la prière et la contemplation que je viendrai à comprendre, moi aussi, qui est Jésus.

3. Jésus confie des responsabilités à ceux qui l’aiment profondément. Après sa profession de foi, Jésus donne à Pierre la responsabilité des clés du Royaume. Jésus peut confier à Pierre de guider son Eglise parce qu’il a compris qui est Jésus. Jésus a besoin de collaborateurs. Jésus veut me confier à moi aussi sa mission mais seulement si je le reconnais dans la foi. Connaître Jésus plus profondément dans une contemplation fondée sur la foi est le chemin qui conduira à un engagement de vie chrétienne plus grand et plus fécond.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je te connais mais je veux te connaître plus intimement non par la sagesse humaine mais par cette connaissance surnaturelle que donne l’Esprit Saint. Je sais que tu désires te dévoiler à moi et que tu attends l’instant où je ferai l’effort pour mieux te connaître. Je t’en prie, fais-toi connaître à mon âme tel que tu l’as fait pour Pierre.

Résolution Je ne me satisferai pas de ce que je crois connaître du Christ mais je m’efforcerai de le connaître d’une façon plus surnaturelle.



Cette méditation a été écrite par



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales