Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : vendredi 1er juin 2007
La m餩tation

 

Les méditations

L’humilité n’est pas de la faiblesse

Saint Marc 11, 11-26

Après son arrivée au milieu des acclamations, Jésus entra à Jérusalem, dans le Temple. Il inspecta du regard toutes choses et, comme c’était déjà le soir, il sortit avec les Douze pour aller à Béthanie. Le lendemain, quand ils quittèrent Béthanie, il eut faim. Voyant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s’il y trouverait quelque chose ; mais, en s’approchant, il ne trouva que des feuilles, car ce n’était pas la saison des figues. Alors il dit au figuier : « Que jamais plus personne ne mange de tes fruits ! » Et ses disciples écoutaient. Ils arrivent à Jérusalem. Alors Jésus entra dans le Temple et se mit à expulser ceux qui vendaient et ceux qui achetaient dans le Temple. Il renversa les comptoirs des changeurs et les sièges des marchands de colombes, et il ne laissait personne traverser le Temple en portant quoi que ce soit. Il enseignait, et il déclarait aux gens : « L’Écriture ne dit-elle pas : Ma maison s’appellera maison de prière pour toutes les nations ? Or vous, vous en avez fait une caverne de bandits. » Les chefs des prêtres et les scribes apprirent la chose, et ils cherchaient comment le faire mourir. En effet, ils avaient peur de lui, car toute la foule était frappée par son enseignement. Et quand le soir tombait, Jésus et ses disciples s’en allaient hors de la ville. Le lendemain matin, en passant, ils virent le figuier qui était desséché jusqu’aux racines. Pierre, se rappelant ce qui s’était passé, dit à Jésus : « Rabbi, regarde : le figuier que tu as maudit est desséché. » Alors Jésus leur déclare : « Ayez foi en Dieu. Amen, je vous le dis : tout homme qui dira à cette montagne : ’Enlève-toi de là, et va te jeter dans la mer’, s’il ne doute pas dans son cœur, mais croit que ce qu’il dit va arriver, cela lui sera accordé ! C’est pourquoi, je vous le dis : tout ce que vous demandez dans la prière, croyez que vous l’avez déjà reçu, cela vous sera accordé. Et quand vous êtes là, en train de prier, si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez-lui, pour que votre Père qui est aux cieux vous pardonne aussi vos fautes. »

Prière d’introduction Merci Seigneur du don de ce temps de méditation. C’est la foi qui m’emmène vers toi et c’est un accroissement de ma foi que tu m’accordes. Que cette prière fasse naître en mon cœur une connaissance plus profonde de toi afin de faire grandir mon amour pour toi et afin de m’inspirer comment suivre sans défaillir le chemin de l’amour sans fin. Que je sois patient si cette prière est difficile et reconnaissant pour l’occasion de passer ce temps en ta présence.

Demande Enseigne-moi à être prudent dans mes actions, Seigneur, en mettant mes talents au service de ton Royaume.

Points de réflexion

1. ‘Jésus doux et humble de cœur, rendez mon cœur semblable au vôtre.’ Dans cette prière au cœur du Christ bien connue nous demandons une part de l’humilité du Christ. L’humilité ne devrait pas être confondue avec la faiblesse. La faiblesse signale l’inaction, la passivité. L’humilité est l’utilisation prudente de nos talents pour accomplir le bien. En regardant bien, nous pouvons voir dans ce récit que le Christ agit avec humilité envers les vendeurs du Temple. Pour raconter cette scène, Marc l’a placée au milieu de son récit de l’incident devant le figuier. De cette manière, Marc met en évidence le pouvoir du Christ de dessécher un figuier avec une seule parole. Or, Jésus ne fait mourir aucun des changeurs de monnaie. Il retourne leurs tables afin de dénoncer leurs ambitions purement financières. Il devient rapidement évident que ces personnes sont près de Dieu seulement par leur présence au Temple, mais que leurs cœurs sont loin de lui. Jésus avait une commande totale de la situation, il a accompli son but et il a quitté le Temple en nous laissant la leçon du respect dû à la maison de son Père. Le Christ a agi pour faire le bien.

2. Apprenez de moi que je suis doux et humble de cœur. (Mt 11,29) Dans notre vie de tous les jours nous trouvons beaucoup de situations qui nécessitent de la prudence et de l’humilité. Pour un parent, l’éducation des enfants fait constamment appel à un savant mélange de patience, de fermeté et de prudence et d’humilité. Pour des étudiants, les relations avec des camarades de classe ou des compagnons de chambre réclament aussi ces vertus. L’esprit du monde nous fait croire que la puissance nous octroie la sécurité et nous met en mesure d’agir pour le bien. Pourtant, Jésus nous enseigne que la vraie force se révèle dans la douceur, l’amabilité, la gentillesse, et dans l’humilité du cœur. Chacun de nous a tant d’occasions d’imiter l’humilité du Christ.

3. Ne pas douter dans son cœur. C’est important d’entrer dans le cœur doux et humble du Christ pour y lire ses intentions. Le désir du Christ est que la maison de son Père soit une maison de prière. La gloire de son Père est en jeu. C’est un souci légitime. Il est fréquemment salutaire dans notre vie de s’arrêter pour examiner nos motifs et nos intentions profondes. Combien de fois sommes-nous impatients parce que nos propres plans ne fonctionnent pas, ou parce que d’autres n’agissent pas comme nous le souhaiterions. Efforçons-nous alors de découvrir le plan de Dieu pour ceux qui nous entourent et soyons attentifs afin de faciliter la réalisation de ces plans et de les défendre pour la gloire de Dieu et le bien de son Royaume.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, ta vie me donne un exemple clair. Merci de donner à l’Eglise les évangiles qui racontent ta vie. J’ai tellement à apprendre de toi et je désire réellement apprendre. Aide-moi à prendre une part active dans ton Eglise en utilisant les dons, les talents et les forces que tu m’as donnés et de les utiliser toujours avec prudence et douceur.

Résolution J’aborderai les événements de ma journée avec prudence et humilité.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales