Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 6 décembre 2019 - Saint Nicolas
Date : dimanche 9 septembre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

Devenir disciple de Jésus-Christ

Saint Luc 14, 25-33

De grandes foules faisaient route avec Jésus ; il se retourna et leur dit : « Si quelqu’un vient à moi sans me préférer à son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères et soeurs, et même à sa propre vie, il ne peut pas être mon disciple. Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple. Quel est celui d’entre vous qui veut bâtir une tour, et qui ne commence pas par s’asseoir pour calculer la dépense et voir s’il a de quoi aller jusqu’au bout ? Car, s’il pose les fondations et ne peut pas achever, tous ceux qui le verront se moqueront de lui : ’Voilà un homme qui commence à bâtir et qui ne peut pas achever !’ Et quel est le roi qui part en guerre contre un autre roi, et qui ne commence pas par s’asseoir pour voir s’il peut, avec dix mille hommes, affronter l’autre qui vient l’attaquer avec vingt mille ? S’il ne le peut pas, il envoie, pendant que l’autre est encore loin, une délégation pour demander la paix. De même, celui d’entre vous qui ne renonce pas à tout ce qui lui appartient ne peut pas être mon disciple. »

Prière d’introduction Jésus, si tu ne m’avais pas donné le don de la foi, je ne serais pas ici maintenant. Merci de ce grand don et de la grâce que tu me donnes de la faire grandir dans ma vie. Avec elle, je peux cheminer vers la vie éternelle. Peu importe ce qui m’attend, j’ai l’espoir de la vie éternelle. Cette espérance met ma vie sur terre en perspective : à peine un clignement d’œil par rapport à l’éternité. Merci de m’avoir accordé la grâce de comprendre ceci. Je t’aime pour tous tes dons.

Demande Seigneur, donne-moi la pleine conscience d’être ton apôtre bien aimé.

Points de réflexion

1. Noir sur blanc ! Suivre le Christ est tout à fait une question de ‘noir et blanc’. Jésus n’a pas fait dans la nuance, il ne nous a pas fait des promesses de campagne électorale ; il n’avait pas un département de relations publiques. Le Christ n’a rien caché à ses disciples - ils savaient exactement où ils en étaient et quel choix ils étaient invités à faire, avec quelles conséquences.. Ils savaient ce qu’ils laissaient et ce qu’ils obtiendraient. Surtout ils savaient qu’ils seraient toujours avec Jésus, partout où il allait, même si - comme lui - ils n’auraient pas d’endroit où reposer leurs têtes.

2. Prudent et sage ! Jésus donne à ceux qui veulent le suivre des exemples divers de prudence et de sagesse. Dans l’évangile d’aujourd’hui, il met en avant la vertu de prudence, en évoquant les décisions nécessaires à la construction d’une tour ou à la victoire face à un adversaire. De telles précautions nous sont également nécessaires pour suivre le Christ. Nous évaluons ce qu’il faut pour suivre le Christ : ce à quoi il nous faut renoncer, quel est le chemin à prendre, mais aussi quelle est la promesse faite par Dieu à ses amis. Il s’agit alors de prendre les mesures nécessaires pour accomplir fidèlement ce que nous avons choisi.

3. Le contrôle. Il y a une façon d’évaluer si nous suivons effectivement le Christ ou non. Il suffit de se demander : la croix est-elle présente en nos vies ? Si oui, nous sommes sur le bon chemin. Suivre le Christ signifie porter la croix. Là encore, Jésus ne le cache pas : " Celui qui ne porte pas sa croix pour marcher derrière moi ne peut pas être mon disciple ." Si nous cheminons avec le Christ, nous sentirons le poids de la croix sur nos épaules.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je sais que te suivre n’est pas facile. En même temps je ne désire rien d’autre car tu as les paroles de la vie éternelle. Je prendrai ma croix, Jésus, et je marcherai vers toi à travers l’obscurité et les difficultés de chaque jour. Je sais que des pièges et des tentations m’attendent, mais je suis disposé à faire le nécessaire pour être l’un de tes disciples, fidèles et courageux.

Résolution Aujourd’hui, j’accepterai d’embrasser la croix, plutôt que de la fuir, par amour pour Jésus.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales