Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : lundi 17 septembre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

Le pouvoir d’une foi humble

Saint Luc 7,1-10

Après avoir achevé tout son discours devant le peuple, Jésus entra dans la ville de Capharnaüm. Un centurion de l’armée romaine avait un esclave auquel il tenait beaucoup ; celui-ci était malade, sur le point de mourir. Le centurion avait entendu parler de Jésus ; alors il lui envoya quelques notables juifs pour le prier de venir sauver son esclave. Arrivés près de Jésus, ceux-ci le suppliaient : « Il mérite que tu lui accordes cette guérison. Il aime notre nation : c’est lui qui nous a construit la synagogue. » Jésus était en route avec eux, et déjà il n’était plus loin de la maison, quand le centurion lui fit dire par des amis : « Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit. Moi-même, je ne me suis pas senti le droit de venir te trouver. Mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Moi qui suis un subalterne, j’ai des soldats sous mes ordres ; à l’un, je dis : ’Va’, et il va ; à l’autre : ’Viens’, et il vient ; et à mon esclave : ’Fais ceci’, et il le fait. » Entendant cela, Jésus fut dans l’admiration. Il se tourna vers la foule qui le suivait : « Je vous le dis, même en Israël, je n’ai pas trouvé une telle foi ! » De retour à la maison, les envoyés trouvèrent l’esclave en bonne santé.

Prière d’introduction Ô Saint Esprit, toi qui habites mon cœur, je me tourne en ce temps privilégié de prière. Je voudrais ouvrir mon cœur complètement à ton action. Consolide ma foi, renforce mon espérance et enflamme mon amour des choses divines.

Demande Jésus Christ, aide-moi à profiter de ce temps passé avec toi.

Points de réflexion

1. Demande de guérison. Ce miracle montre bien le pouvoir et l’importance de l’intercession. Par l’intercession des chefs Juifs de la ville Jésus peut faire cette guérison. Combien de guérisons potentielles ne sont pas accomplies car personne n’attire l’attention du Seigneur ! Ce n’est pas que le Seigneur ne sait pas ou ne veut pas le faire. Il désire que nous lui donnions l’occasion d’agir. ‘Demandez et vous recevrez’ nous dit le Seigneur.

2. Je ne suis pas digne. Jésus manifeste son humilité. Il ne pose pas de question, ne montre aucune résistance, mais accomplit simplement un miracle. Jésus-Christ, humble de cœur lui-même, est profondément touché lorsqu’il rencontre l’humilité. Le centurion a demandé aux anciens des Juifs de demander la guérison, non par paresse de le faire lui-même, mais parce que il ne se sentait pas digne d’approcher Jésus. Cette même humilité reconnaît que Jésus peut accomplir un miracle de loin. Une foi humble n’a pas besoin d’assurances extérieures mais elle est sûre et certaine d’obtenir ce qu’elle demande.

3. Pas même en Israël... Quelquefois nos attentes peuvent mettre des limites à ce que nous cherchons auprès de Dieu, à ce que nous attendons de lui. Mais Dieu n’a pas de limites. Il peut même choisir la personne la plus invraisemblable, d’un point de vue humain. Le Centurion, le Gentile plein de foi, est signe que l’Esprit Saint œuvre chez tous les humains, les amenant à la connaissance et à l’amour de la vérité. C’est notre degré d’humilité qui nous dispose à connaître et à voir Dieu.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu as admiré la foi du Centurion. Affermis ma foi, si faible, et permets-moi de te laisser faire des miracles dans ma propre vie

Résolution J’accepterai aujourd’hui des moments potentiels de découragement en ayant foi dans le pouvoir et l’amour du Christ.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales