Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 22 octobre 2019 - Ste Salomé
Date : vendredi 21 septembre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

Fête de St Matthieu

Saint Matthieu 9, 9-13

Jésus, sortant de Capharnaüm, vit un homme, du nom de Matthieu, assis à son bureau de publicain (collecteur d’impôts). Il lui dit : « Suis-moi. » L’homme se leva et le suivit. Comme Jésus était à table à la maison, voici que beaucoup de publicains et de pécheurs vinrent prendre place avec lui et ses disciples. Voyant cela, les pharisiens disaient aux disciples : « Pourquoi votre maître mange-t-il avec les publicains et les pécheurs ? » Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que veut dire cette parole : C’est la miséricorde que je désire, et non les sacrifices. Car je suis venu appeler non pas les justes, mais les pécheurs. »

Prière d’introduction Père Eternel, source de toutes bénédictions, aide-nous, à l’exemple de saint Matthieu, à passer de notre vieille vie de péché à une nouvelle vie de grâce. Prépare-nous pour la gloire de ton Royaume. Accorde-nous ceci par le Christ, notre Seigneur.

Demande Seigneur, je suis un pécheur et pourtant je sais que tu m’appelles à la sainteté. Aide-moi à répondre à ton appel avec générosité et sans tarder.

Points de réflexion

1. La réponse de Matthieu. Quand Jésus appelle Matthieu, celui-ci se lève immédiatement et le suit. Il ne lui demande pas de délai. Il ne cherche pas de prétextes, ni d’excuses. La spontanéité dans nos réponses au Christ est une grande vertu. C’est la vertu qui devrait caractériser toutes nos relations avec le Christ. Il est le roi, le maître, le chef. Comme un simple soldat, je dois répondre à son appel. Matthieu aurait pu invoquer une raison quelconque pour remettre à plus tard. Il s’interrogeait probablement sur les responsabilités qu’il y aurait à devenir disciple du Christ. Mais il met de côté soucis et inquiétudes et fait confiance au Christ.

2. Matthieu conduit d’autres au Christ. Avec Matthieu, le Christ gagne à sa cause plus qu’un disciple. Tous les amis et les connaissances de Matthieu sont à leur tour attirés vers le Christ. Matthieu les invite à dîner chez lui afin qu’eux aussi aient une expérience directe du Christ. Quand le Christ m’appelle à lui, ce n’est pas uniquement à mon âme qu’il pense mais aussi à celles de mes amis et connaissances qui voudront me suivre. Mon invitation à suivre le Christ n’est pas qu’une affaire personnelle mais elle s’adresse, par mon intermédiaire, à beaucoup d’autres âmes.

3. Jésus appelle les pécheurs. Les Pharisiens sont choqués du fait que Jésus se mêle aux pécheurs et aux collecteurs d’impôts. Ils ne saisissent pas que si Jésus s’approche des pécheurs, qu’il va même manger avec eux, ce n’est pas pour les condamner mais pour leur proposer la sainteté. Jésus a fondé son Eglise pour les pécheurs et personne ne doit se croire indigne de faire partie de l’Eglise à cause de son péché. Cependant, l’Eglise ne souhaite pas que nous continuions notre vie de péché mais que nous en sortions. Le Christ m’appelle et m’invite à la conversion tout comme il l’a fait pour Matthieu.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je sais que tu m’appelles. Aide-moi à te répondre promptement, sans la moindre hésitation. Epargne-moi les fausses excuses, tous les prétextes pour ne pas me consacrer à toi. Je sais que par moi tu as en vue tant d’autres âmes et je ne veux pas être un obstacle à leur salut. Tu sais que je suis pécheur mais tu sais aussi qu’avec ta grâce je peux devenir un saint. Je t’en supplie, Seigneur, fais que je ne demeure pas stagnant dans ma vie de péché mais que je cherche sans relâche la sainteté. Sans ta grâce, je sais que je ne peux rien c’est pourquoi je me tourne vers toi, dans l’Eglise et dans les sacrements pour obtenir la grâce sanctifiante.

Résolution Je ne me laisserai pas décourager par mes faiblesses mais j’essaierai toujours de répondre promptement à Dieu qui m’appelle à la sainteté.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales