Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 6 décembre 2019 - Saint Nicolas
Date : jeudi 27 septembre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

Connaître Jésus

Saint Luc 9, 7-9

Hérode, prince de Galilée, apprit tout ce qui se passait, et il ne savait que penser, parce que certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts. D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. » Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter ; mais qui est cet homme dont j’entends tellement parler ? » Et il cherchait à le voir.

Prière d’introduction Père de tout ce qui est bon, tu as envoyé ton Fils Unique dans ce monde de péché et d’ombres pour y être notre lumière et notre vie. Aide-moi à toujours chercher cette Lumière et à mettre de côté les lumières de ce monde ainsi que mon amour de moi-même. Donne-moi la grâce de contempler le visage de ton Fils.

Demande Seigneur, donne-moi un grand désir de voir Jésus et d’éprouver de l’amour pour lui.

Points de réflexion

1. Qui est Jésus ? Le monde a beaucoup d’images de Jésus. C’est un bon enseignant, un guide moral, un grand prophète, voire un révolutionnaire. Certaines images proposées sont simplement erronées et incohérentes avec la révélation que Dieu nous a donnée par son Fils. Le monde a projeté ses propres idées sur la personne de Jésus Christ. Suis-je capable de reconnaître et discerner les images que ce monde a données à Jésus ?

2. L’image exacte. L’évangile nous donne aussi des images nombreuses de Jésus. Oui, Il est le bon pasteur et le bon maître qui aime chacun, mais il est aussi celui qui propose un idéal de vie élevé. Il nous demande de nous détourner du péché pour nous tourner vers son Père du Ciel. Il aime le pécheur mais il déteste le péché. Il est mort sur la croix pour nous, afin d’abolir le pouvoir du péché en nous.

3. Qui est-ce que je cherche ? Alors qui est-ce que je cherche, le Christ qui correspond à mes goûts personnels, à mes désirs et fantaisies ou le vrai Jésus-Christ ? Le Jésus des évangiles et de l’Eucharistie m’attend, mais je dois le chercher en toute humilité et sincérité. Il n’y a qu’un seul Jésus-Christ.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, donne-moi la lumière afin que je te voie dans toute ta beauté. Je ne veux que toi, mais je sais qu’en désirant cela je désire aussi la croix. Te suivre signifie prendre sa croix chaque jour. Donne-moi ta force afin que je puisse ne jamais chanceler le long de ce chemin.

Résolution Aujourd’hui j’offrirai un sacrifice pour mieux m’unir au Christ crucifié.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales