Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 6 décembre 2019 - Saint Nicolas
Date : samedi 29 septembre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

Les messagers de Dieu

Saint Jean 1, 47-51

Lorsque Jésus voit Nathanaël venir à lui, il déclare : « Voici un véritable fils d’Israël, un homme qui ne sait pas mentir. » Nathanaël lui demande : « Comment me connais-tu ? » Jésus lui répond : « Avant que Philippe te parle, quand tu étais sous le figuier, je t’ai vu. » Nathanaël lui dit : « Rabbi, c’est toi le Fils de Dieu ! C’est toi le roi d’Israël ! » Jésus reprend : « Je te dis que je t’ai vu sous le figuier, et c’est pour cela que tu crois ! Tu verras des choses plus grandes encore. » Et il ajoute : « Amen, amen, je vous le dis : vous verrez les cieux ouverts, avec les anges de Dieu qui montent et descendent au-dessus du Fils de l’homme. »

Prière d’introduction Père du ciel, je te remercie pour un autre de tes présents extraordinaires : le chœur des anges. Les archanges que nous célébrons aujourd’hui nous ont donné un grand exemple de fidélité, de service et de dévotion. Seigneur je veux t’aimer en suivant l’exemple des Archanges. J’ai confiance en ta Providence et voudrais ne faire que ce que tu désires. Je t’aime, Seigneur.

Demande Seigneur, renforce ma foi et mon amour en tes messagers, les anges.

Points de réflexion

1. Michel, le Défenseur de Dieu. Après le rejet du plan de Dieu par Lucifer qui prononça son « non serviam » (je ne servirai pas), un ange se mit du côté de Dieu : Michel. C’est le défenseur de Dieu et de ses affaires. C’est le prince des Hôtes célestes. Mais le plus important c’est qu’il nous apprend à toujours servir Dieu en humilité et avec grand courage.

2. Gabriel, le Messager de Dieu. Gabriel a joué un rôle très spécial pour apporter la parole de Dieu et pour révéler ses plans aux personnages-clefs de la Sainte Ecriture. La plus connue est évidemment Marie, à qui il apparut lors de l’Annonciation pour lui demander son acceptation de concevoir l’Enfant Jésus. Comme Marie, soyons toujours être prêts à entendre le plan de Dieu et à le mettre en action. Comme Gabriel soyons fidèles à apporter le message de Dieu à ceux que nous rencontrons.

3. Raphaël, le Guérisseur de Dieu. Raphaël nous montre le pouvoir de guérison de Dieu et son grand désir de le faire : guérir non seulement nos maladies physiques mais aussi nos maladies spirituelles. Efforçons-nous à rester ouverts au pouvoir de guérison de Dieu dans nos vies, spécialement quand nous en avons besoin. Parfois nous n’aimons pas nous ouvrir au Guérisseur Divin à cause de notre orgueil, de notre amour de nous-même et de notre vanité. Est-ce que je lui laisse faire son œuvre en moi ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, merveilleuses sont tes façons d’agir, mais elles vont au-delà de mon intelligence et de ma compréhension. Pourtant tu m’as choisi pour être ton disciple, comme tu avais choisi Nathanaël. Tu m’as choisi pour une tâche spéciale comme tu as choisi Marie pour être la mère du Christ. Tu m’as donné des dons et talents comme tu l’as fait pour les anges à qui tu as confié des rôles spéciaux. Merci, Seigneur pour toutes les faveurs que tu m’as données. Donne-moi la grâce d’être docile à tes inspirations et de te glorifier tous les jours consciencieusement.

Résolution Je vais essayer aujourd’hui de discerner la tâche que Dieu me donne et je prendrai des mesures pour l’accomplir au mieux.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales