Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 6 décembre 2019 - Saint Nicolas
Date : jeudi 4 octobre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

Envoie des ouvriers à la moisson

Saint Luc 10, 1-12

Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux devant lui dans toutes les villes et localités où lui-même devait aller. Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson. Allez ! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups. N’emportez ni argent, ni sac, ni sandales, et ne vous attardez pas en salutations sur la route. Dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : ’Paix à cette maison.’ S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous. Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous servira ; car le travailleur mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison. Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qu’on vous offrira. Là, guérissez les malades, et dites aux habitants : ‘Le règne de Dieu est tout proche de vous.’ Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, sortez sur les places et dites : ‘Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous la secouons pour vous la laisser. Pourtant sachez-le : le règne de Dieu est tout proche.’ Je vous le déclare : au jour du Jugement, Sodome sera traitée moins sévèrement que cette ville.

Prière d’introduction Seigneur Jésus, je reconnais ta présence dans ma vie, particulièrement quand je prie. Aide-moi à te voir avec les yeux de la foi. Aide-moi à avoir confiance dans ton amour pour moi.

Demande Envoie des ouvriers à ta moisson, Seigneur.
Points de réflexion

1. La moisson est abondante. Comme au temps du Christ, la moisson est abondante sous nos yeux. Il y a tant à faire ! Tant d’âmes ont soif du Christ. Combien de catholiques ne connaissent pas bien leur foi et attendent inconsciemment que quelqu’un les invite à l’approfondir ? Combien d’hommes aimeraient mieux connaître et mieux aimer le Christ dans leur vie ? Oui, la moisson est abondante.

2. Les ouvriers sont peu nombreux. L’Eglise n’a pas seulement besoin de prêtres aujourd’hui mais aussi d’apôtres laïcs actifs. Nous sommes une église missionnaire et notre foi est affermie quand elle est partagée avec d’autres. En vertu de son baptême, tout catholique est appelé à être apôtre. Est-ce que je participe activement à la vie de l’Eglise ? Ai-je aidé quelqu’un dernièrement à connaître et à aimer le Christ ? Jésus a besoin de mon aide pour récolter la moisson.

3. Priez pour les vocations. Jésus nous dit de prier le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers. Répondons sérieusement à cette demande. Comment devons-nous prier pour les vocations ? Premièrement, prions pour que tous les catholiques vivent vraiment leur vocation apostolique. Deuxièmement, prions particulièrement pour des vocations à la prêtrise et à la vie consacrée. Prions pour que ces jeunes personnes qui ont toutes les qualités voulues pour servir l’Eglise se sentent attirées au plus haut service et que ceux que Dieu appelle répondent généreusement à son appel.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, quand je pense aux besoins du monde et de l’Eglise, je me sens incité à faire quelque chose. Aide-moi à déchiffrer ton appel et à y répondre généreusement. Je crois que par ma prière et ma fidélité à ta volonté je peux obtenir des grâces pour ces hommes et ces femmes que tu appelles.

Résolution Je promets aujourd’hui de faire une communion spirituelle, demandant au Maître de la moisson d’envoyer des ouvriers en plus grand nombre.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales