Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : mercredi 10 octobre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

La prière, comme le repas, doit être équilibré

Saint Luc 11, 1-4

Un jour, quelque part, Jésus était en prière. Quand il eut terminé, un de ses disciples lui demanda : « Seigneur, apprends-nous à prier, comme Jean Baptiste l’a appris à ses disciples. » Il leur répondit : « Quand vous priez, dites : ’Père, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne. Donne-nous le pain dont nous avons besoin pour chaque jour. Pardonne-nous nos péchés, car nous-mêmes nous pardonnons à tous ceux qui ont des torts envers nous. Et ne nous soumets pas à la tentation.’ »

Prière d’introduction Seigneur, je sais que tu as quelque chose d’important à me dire aujourd’hui. Je veux être auprès de toi pendant ces quelques minutes. Merci pour ces moments d’intimité avec toi. Je suis ici pour te plaire et te consoler et non pas pour me réconforter.

Demande Envoie ton Esprit d’amour, Seigneur, et renouvelle ma vie de prière.

Points de réflexion

1. Quand le besoin se fait sentir. Le désir de prier est en lui-même un don de Dieu. On peut constater que l’intérêt des disciples est provoqué par le bon exemple que Jésus leur donne. J’ai appris par expérience que quand j’ai le moins envie de prier, c’est le moment où j’en aurais le plus besoin. Si je remets à plus tard mes exercices spirituels, ma retraite mensuelle et ma prière quotidienne, cela devrait m’être un avertissement. Mon amour de Dieu s’attiédit.

2. Il y a toujours une raison. Quand j’ai surmonté ma paresse et tout ce qui m’empêche de prier, c’est alors que le véritable combat commence. Il y a toujours tant de distractions : le téléphone, le souvenir de tant de petites choses à faire. Nous avons toujours un prétexte pour nous laisser distraire. Jésus, lui, n’en avait pas. Sa prière était si intense qu’il en oubliait tout ce qui pouvait se passer autour de lui. Ce n’est qu’après sa prière que les disciples ont pu lui faire cette demande. Pour un apôtre, la prière est un devoir nécessaire et par conséquent doit être « protégée » de toute distraction volontaire.

3. Un repas sain. Avant de m’asseoir à table pour manger, je choisis ce qui m’est agréable et me nourrira puis je prépare mon repas. De la même façon, je dois être également soucieux du contenu de ma prière car c’est ma nourriture spirituelle pour la journée. Jésus nous enseigne différentes formes de prière : la prière d’adoration, de demande, d’intercession, de remerciement et de louange (cf. CEC n° 2623-2649) Tout comme un régime équilibré contient un peu de tous les éléments nutritifs, ainsi une vie de prière saine doit rassembler un peu des différentes formes de prière.

Dialogue avec le Christ Seigneur, je te remercie pour ces courtes leçons que tu m’as données aujourd’hui. Enseigne-moi à prier. Renouvelle ma vie de prière. Envoie ton Esprit qui donne vie pour renouveler mon esprit, mon cœur et ma volonté. Aide-moi à déterminer le temps de ma prière afin que je ne t’offre pas les restes et les miettes de mon emploi du temps chargé mais les moments les plus favorables de ma journée. Tu mérites le meilleur de chaque jour.

Résolution Je lirai quelques passages du Catéchisme de l’Eglise Catholique - même si c’est sur Internet - pour rafraîchir ma méthode de prière.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales