Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : jeudi 11 octobre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

Une prière confiante

Saint Luc 11, 5-13

Jésus disait à ses disciples : « Supposons que l’un de vous ait un ami et aille le trouver en pleine nuit pour lui demander : ’Mon ami, prête-moi trois pains : un de mes amis arrive de voyage, et je n’ai rien à lui offrir.’ Et si, de l’intérieur, l’autre lui répond : ’Ne viens pas me tourmenter ! Maintenant, la porte est fermée ; mes enfants et moi, nous sommes couchés. Je ne puis pas me lever pour te donner du pain’, moi, je vous l’affirme : même s’il ne se lève pas pour les donner par amitié, il se lèvera à cause du sans-gêne de cet ami, et il lui donnera tout ce qu’il lui faut. Eh bien, moi, je vous dis : Demandez, vous obtiendrez ; cherchez, vous trouverez ; frappez, la porte vous sera ouverte. Celui qui demande reçoit ; celui qui cherche trouve ; et pour celui qui frappe, la porte s’ouvre. Quel père parmi vous donnerait un serpent à son fils qui lui demande un poisson ? ou un scorpion, quand il demande un oeuf ? Si donc vous, qui êtes mauvais, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, combien plus le Père céleste donnera-t-il l’Esprit Saint à ceux qui le lui demandent ! »

Prière d’introduction Seigneur, tu m’attends des heures en silence ! Mais cela n’est rien pour toi car tu désires avant tout être là quand je viens à toi. Je viens aujourd’hui renouveler mon amitié pour toi. Même si tous t’abandonnent et t’oublient, moi je ne t’abandonnerai pas.

Demande Seigneur, enseigne-moi à prier pour que ce temps de prière te soit agréable et qu’il porte des fruits.

Points de réflexion

1.Un Dieu qui soulage. Après nous avoir enseigné le besoin et le contenu de la prière, Jésus nous parle aujourd’hui de la qualité qu’elle doit avoir. Il y a des gens qui se souviennent de Dieu seulement quand ils sont en difficulté. A ce moment-là, leur prière devient intense parce que leur bien-être en dépend. Mais dès que leur problème est résolu, ils remettent le crucifix dans leur poche et oublient le Christ jusqu’à ce qu’un nouveau problème surgisse. Et ils sont surpris que Dieu les soumette à tant de difficultés.

2. Un Dieu gestionnaire. Quelquefois nous sommes en prière ou à la messe par pure « obligation ». Nous sommes là, tout simplement là, à genoux, mais ne priant pas vraiment, comme si nous accomplissions un travail demandé par quelque gérant. Qui nous oblige ? Dieu ? Dieu n’a besoin de rien de notre part mais il aime celui qui donne avec joie. Nos parents ? Ils ne veulent que notre bien. Notre cœur ? Au fin fond de nous-mêmes, nous aspirons à cette relation intime avec notre meilleur ami, notre Créateur et notre Rédempteur. Seul Dieu peut combler notre désir d’aimer et d’être aimé.

3. Un Dieu prodigue. Le terme parabole (du grec « comparaison ») est un récit qui cache un enseignement par comparaison ou par contraste. Les deux leçons - qui se ressemblent - que donnent cette parabole, nous enseignent à persévérer dans la prière et - par contraste - illustrent la générosité de Dieu. Par conséquent, nous devrions demander avec confiance. Si nous ne recevons pas ce que nous avons demandé en prière ce n’est pas que Dieu ne nous entend pas mais parce qu’il a quelque chose de meilleur à nous offrir. La réponse reçue n’est peut-être pas celle que nous attendions ou que nous espérions mais quand il y a refus il faut y voir la réponse de la sagesse et de l’amour de Dieu. Il n’existe pas de prière qui ne soit exaucée.

Dialogue avec le Christ Seigneur, enseigne-moi à prier. Enseigne-moi la confiance dans ta générosité. Aide-moi à découvrir que tu es un Père aimant qui veut le bien de chacun de ses enfants. Accorde-moi ta grâce et demande ce que tu veux de moi.

Résolution Aujourd’hui je ferai une visite au Saint Sacrement pour remercier Dieu de tous les bienfaits et bénédictions qu’il a répandus sur moi et sur ma famille.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales