Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : mardi 9 octobre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

Faut-il agir oui ou non ?

Saint Luc 10, 38-42

Alors qu’il était en route avec ses disciples, Jésus entra dans un village. Une femme appelée Marthe le reçut dans sa maison. Elle avait une sœur nommée Marie qui, se tenant assise aux pieds du Seigneur, écoutait sa parole. Marthe était accaparée par les multiples occupations du service. Elle intervint et dit : « Seigneur, cela ne te fait rien ? Ma sœur me laisse seule à faire le service. Dis-lui donc de m’aider. » Le Seigneur lui répondit : « Marthe, Marthe, tu t’inquiètes et tu t’agites pour bien des choses. Une seule est nécessaire. Marie a choisi la meilleure part : elle ne lui sera pas enlevée. »

Prière d’Introduction Seigneur Jésus, je reviens à l’école de la prière. Je me mets en ta présence, sachant que tu as attendu patiemment ce moment. Je suis ici pour faire ta volonté et pourtant, je sais qu’il y aura des temps d’aridité. Savoir que tu es là, tout près, me suffit.

Demande Seigneur, enseigne-moi à prier tel que tu l’as fait avec tes disciples.

Points de réflexion

1 Pour le service du Christ . Il y a des parents qui sont disposés à faire n’importe quoi pour leurs enfants, mais qui n’arrivent jamais à passer un moment avec eux. De même, il y a des Catholiques qui consentent à s’engager dans des œuvres d’apostolat mais qui n’ont jamais le temps de prier. C’est alors que Jésus nous demande : « Quel bien peut-il advenir de tant d’activité quand c’est moi qui donne le fruit ? » Ce n’est pas que les œuvres ne soient pas bonnes ou nécessaires, tout comme le travail d’hospitalité de Marthe était bon et nécessaire. Mais il y a des gens qui trouvent que la prière est une perte de temps. Ils n’en éprouvent pas le besoin. Dans les prochains jours, Jésus va nous enseigner comment prier. Aujourd’hui, il nous demande seulement : « Quelle place tient la prière dans ta vie ? »

2 . Qui parle trop ne sait plus écouter. Dans une réunion mondaine, un invité avait pris le monopole de la conversation. Pendant plus d’une demi-heure il ne parla que de lui. S’apercevant que plus personne ne l’écoutait, il déclara : « Assez parlé de moi. Maintenant, à votre tour..... Que pensez-vous de moi ? » On esquissa un sourire. Combien de fois nos prières ressemblent à ce monologue. On parle, on parle, sans laisser Dieu glisser un mot, à aucun moment dans notre conversation.

3. Bienheureux ceux qui... Marie était assise aux pieds de Jésus et l’écoutait. Voilà l’attitude que nous devrions avoir tout au long de nos activités quotidiennes. Il ne s’agit pas de passer la journée entière à l’église. A part les moments privilégiés de la prière de chaque jour, essayons de garder pendant la journée l’attitude de la bienheureuse Vierge Marie « qui gardait toutes ces choses dans son cœur. » (Luc 2,51)

Dialogue avec le Christ Parle, Seigneur, car ton serviteur écoute. Je veux te permettre de me parler. Que veux-tu que je fasse aujourd’hui ? Je suis ton serviteur. Demande-moi ce que tu veux et donne- moi la force de l’accomplir.

Résolution J’essaierai de maintenir cette attitude d’attention et de prévenance devant Dieu pendant toute la journée.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales