Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : samedi 13 octobre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

C’est l’évidence même

Saint Luc 11, 27-28

Comme Jésus était en train de parler, une femme éleva la voix au milieu de la foule pour lui dire : « Heureuse la mère qui t’a porté dans ses entrailles, et qui t’a nourri de son lait ! » Alors Jésus lui déclara : « Heureux plutôt ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la gardent ! »

Prière d’introduction Animé d’une foi vivante, je viens vers toi, Seigneur, confiant dans tes promesses irrévocables. J’entends ta voix comme un écho dans mon cœur. Je viens pour te plaire et te louer, sachant que c’est ce qui importe le plus dans la prière.

Demande Seigneur, ouvre mon cœur, porte-le à aimer ce que tu aimes, et augmente mon désir de combattre pour l’expansion de ton Royaume.

Points de réflexion

1. Vaines louanges. Jésus est une personne si incroyable que n’importe qui le reconnaît. Un jour, saint Pierre a en quelque sorte défini la vie de Jésus en disant : « Et, comme Dieu était avec lui, il est passé faisant le bien, guérissant tous ceux qui étaient opprimés par le diable. ». (Actes 10, 38) Et pourtant, au long des siècles et encore aujourd’hui, il y a des hommes qui haïssent et qui persécutent le Christ et d’autres qui le suivent. C’est que ceux qui le haïssent ne le connaissent pas car « S’ils l’avaient connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de la Gloire. ». (1 Corinthiens 2, 8) Notre mission est donc la suivante : aller et prêcher le Christ, le faire connaître et aimer, que tous puissent entrer dans la terre promise du ciel.

2 . Une raison d’être fier. Les paroles de louange qui s’élèvent d’une femme dans la foule ne sont pas seulement à l’adresse de Jésus mais aussi de Marie. N’importe quelle femme serait fière d’avoir un tel enfant. Il est important de reconnaître les grâces et les bienfaits que nous avons reçus de Dieu. Quelquefois, nous nous attendrissons tellement avec pitié sur notre sort que nous ne voyons plus les dons et bénédictions que nous avons reçus de Dieu. Dieu s’attend à ce que nous utilisions nos talents et nos dons pour accomplir notre mission. « A qui l’on a beaucoup donné, on redemandera beaucoup ; à qui l’on a beaucoup confié, on réclamera davantage ». (Luc 12, 48)

3. Cela et rien d’autre. Ce n’est pas que la vie soit difficile, c’est que nous la compliquons souvent ! Jésus nous donne la clé de notre existence en ces mots : « Bienheureux ceux qui écoutent la parole de Dieu, et qui la gardent ! ». Ce qui rend une personne heureuse dans la vie, dans celle-ci et dans l’autre, c’est précisément l’accomplissement de la volonté de Dieu. Il n’est pas nécessaire d’être un savant lettré pour comprendre cela. Comme Catholiques, nous sommes appelés à répandre l’Evangile dans le monde entier. Combien d’entre nous ont entendu cet appel ? Combien d’entre nous ont répondu à cet appel ? Et moi, qu’est-ce que je fais pour que le Christ soit mieux connu et aimé ?

Dialogue avec le Christ Seigneur, combien peu te connaissent et comme nous savons peu de toi ! Tu as allumé en mon cœur un profond désir d’étendre le Royaume. Je sais qu’ils sont nombreux ceux qui ne te connaissent pas. Nombreux même sont ceux qui te rejettent. Aujourd’hui, en ton nom, je lancerai les filets. Fais de moi un apôtre de ton amour et de ta paix.

Résolution Par mes bonnes œuvres et mes paroles, j’essaierai d’attirer une personne plus près du Christ.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales