Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : lundi 15 octobre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

Allumer un feu

Saint Luc 11, 29-32

Comme la foule s’amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas. Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l’homme pour cette génération. Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l’extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon. Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

Prière d’introduction Père éternel et tout-puissant, en ta présence j’ouvre mon cœur pour recevoir ta grâce et ta force. Tous mes désirs les plus profonds sont entre tes mains. Tu m’entoures de ton amour infini. J’ai confiance en toi et je t’offre avant tout le renouvellement de mon propre amour pour toi et de mon engagement pour établir ton royaume dans la société. Amen.

Demande Père, donne-moi la grâce d’être une vraie lumière pour tous ceux qui m’entourent, une lumière qui les attire vers toi afin qu’ils te connaissent et qu’ils t’aiment, toi, le vrai Dieu, ainsi que celui que tu as envoyé, Jésus le Christ notre Seigneur, et Sauveur du monde entier. Amen.

Points de réflexion

1. Les marques d’une génération mauvaise. Le mal existe à chaque génération. Une manifestation particulièrement sinistre est celle de la résistance à Dieu et de l’aversion pour la bonté morale sous toutes ses formes : l’apathie religieuse, le cynisme intellectuel qui empoisonne tout geste de bonté chrétienne, l’idole omniprésente du consumérisme, une industrie de biotechnologie qui refuse des paramètres moraux, un système d’éducation dont l’"orthodoxie" est le relativisme moral et qui permet aux générations successives d’adolescents de patauger dans l’incohérence la plus néfaste Telles sont les marques d’une génération mauvaise.

2. Appelé à être un signe. Quel signe sommes-nous appelés à être pour "cette génération mauvaise" ? Si nous regardons l’exemple de Jésus, nous constatons qu’il n’a pas donné aux hommes et aux femmes de sa génération le "signe" qu’ils voulaient : l’effacement de tous leurs problèmes, un redressement miraculeux de leurs dettes, une pluie de pièces d’or. Jésus n’a pas dit aux foules ce qu’elles voulaient entendre ; il leur a dit ce qu’elles devaient entendre. Qu’est-ce que notre génération a besoin d’entendre de la part de catholiques engagés et fidèles ? Quel est le "message " que je suis appelé à donner à mes proches jour après jour ?

3. La torche est entre mes mains. Pour beaucoup des personnes qui m’entourent, je suis peut-être le seul lien possible avec Jésus Christ, avec son Eglise, avec la vérité morale, avec la vérité qui libère l’homme. Par mon baptême, je suis engagé à transmettre cette vérité, de la manière la plus efficace possible, à ceux que je rencontre. Le Christ compte sur moi. Le Christ peut-il compter sur moi pour être son porte-parole ? J’ai reçu le plus grand des dons - le don de la foi en Christ et son Eglise. Qu’est-ce que je fais au quotidien pour partager ce don avec mes frères et mes sœurs ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, une des plus grandes joies dans ma vie est d’être un canal par lequel tu communiques ta lumière et ta vérité à quelqu’un qui est perdu dans l’obscurité d’un âge mauvais. Rends-moi de mieux en mieux disposé à parler de toi, à inviter d’autres à ouvrir leur cœur pour te recevoir. Enlève toutes les craintes que je pourrais avoir de donner un témoignage décisif de ma foi en toi, quand l’occasion se présente, et par ce pauvre instrument, attire beaucoup de personnes à toi. Amen.

Résolution Je trouverai une manière, dans mes paroles ou par mes actions, d’être un témoin de ma foi en Jésus le Christ auprès de quelqu’un, aujourd’hui.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales