Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : samedi 20 octobre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

Défendre et promouvoir la foi

Saint Luc 12, 8-12

Jésus disait à ses disciples : " Je vous le déclare : Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu. Mais celui qui m’aura renié en face des hommes sera renié en face des anges de Dieu. Et celui qui dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné ; mais si quelqu’un blasphème contre l’Esprit Saint, cela ne lui sera pas pardonné. Quand on vous traduira devant les synagogues, les puissances et les autorités, ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre ou comment parler. Car l’Esprit Saint vous enseignera à cette heure même ce qu’il faudra dire. "

Prière d’introduction Seigneur Dieu, je crois en toi ; aide-moi à renouveler ma foi en me donnant sans réserve à tes desseins. Seigneur, j’espère en toi ; aide-moi à espérer que tu es là pour m’aider et pour me guider. Seigneur, je t’aime ; aide-moi à vivre en me donnant totalement et sans réserve pendant ce jour. Seigneur, je te remercie pour toutes tes grâces et bienfaits, pour le soutien de ta main affectueuse dans les bons moments comme dans les mauvais. Permets moi, un pécheur pauvre et faible, qui a besoin de ta grâce et de ta miséricorde, de mener à bien tes œuvres malgré ma faiblesse et mes imperfections.

Demande Esprit de vérité, enseigne-moi à la fois ce que je dois dire et ce que je dois taire.

Points de réflexion

1. Témoigner du Seigneur devant les autres. Le Seigneur Jésus-Christ est le premier à se rendre compte combien il peut être difficile de témoigner, de ‘se prononcer pour lui’, et cela surtout dans un monde aussi matérialiste et indifférent que celui d’aujourd’hui. C’est pourquoi il nous donne de solides motivations pour tenir bon et ne pas flancher : " Celui qui se sera prononcé pour moi devant les hommes, le Fils de l’homme se prononcera aussi pour lui devant les anges de Dieu." Même si un chrétien commettait un blasphème ou l’apostasie, le Christ pardonnerait et oublierait l’offense si la personne regrettait sincèrement : "celui qui dira une parole contre le Fils de l’homme, cela lui sera pardonné." Cependant, que peut faire Dieu pour aider une personne qui refuse obstinément de se repentir jusqu’à la mort ? Tout ce que Dieu peut faire c’est de respecter la liberté de cette personne.

2. Ne vous tourmentez pas pour savoir comment vous défendre. Ce passage d’évangile a été adressé aux disciples qui ont vécu dans les premières décennies du christianisme, à une période d’épreuve et de persécution. A cette époque, les chrétiens pouvaient s’attendre à un châtiment physique, ou même à un martyre sanglant. Néanmoins, l’exhortation de n’avoir aucune crainte et à ne pas s’inquiéter de sa défense s’applique également à notre monde d’aujourd’hui. Au vingt et unième siècle, le martyre moral ou spirituel existe, c’est une forme de persécution qui nous qui nous blesse intérieurement : la critique, la diffamation, les attaques portées à notre honneur, les insultes, ... Mais même dans ce cas-ci, notre défense ne devrait pas trop nous préoccuper. Le Christ nous enseigne à nous préparer sereinement pour notre défense, promouvoir notre foi, et rechercher l’aide de l’Esprit Saint quand le moment vient de témoigner.

3. L’Esprit Saint vous enseignera. En vérité, l’Esprit Saint ne nous abandonnera jamais dans notre recherche pour suivre Jésus Christ fidèlement, advienne que pourra. Il est le premier intéressé à nous inspirer des paroles à la fois prudentes et audacieuses dans des situations difficiles ; par exemple, pour la défense publique de la foi ou dans des situations conflictuelles avec des membres de la famille et des collègues qui s’opposent à notre foi. Si nous voulons sincèrement rester fermes dans notre foi, mais prudents, nous trouverons les mots qu’il faut si nous faisons appel à l’aide de l’Esprit Saint. Le secret est de rester ferme dans la vérité tout en en employant les meilleurs moyens possibles. C’est pourquoi il est sage de demander à l’Esprit Saint de nous guider dans ce que nous devons dire et ce que nous devons taire.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, merci pour cette méditation. Que maintenant je me rende compte que ce n’est pas moi seulement qui agis, mais toi qui vis et agis en moi par l’Esprit Saint que tu as envoyé pour m’enseigner.

Résolution Je lirai au moins quinze paragraphes du Catéchisme de l’Eglise Catholique comme premier outil pour mieux connaître et mieux défendre ma foi. - On peut trouver le Catéchisme sur le site internet :



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales