Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 6 décembre 2019 - Saint Nicolas
Date : mercredi 31 octobre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

Qui sera sauvé ?

Saint Luc 13, 22-30

Dans sa marche vers Jérusalem, Jésus passait par les villes et les villages en enseignant. Quelqu’un lui demanda : « Seigneur, n’y aura-t-il que peu de gens à être sauvés ? » Jésus leur dit : « Efforcez-vous d’entrer par la porte étroite, car, je vous le déclare, beaucoup chercheront à entrer et ne le pourront pas. Quand le maître de la maison se sera levé et aura fermé la porte, si vous, du dehors, vous vous mettez à frapper à la porte, en disant : ’Seigneur, ouvre-nous’, il vous répondra : ’Je ne sais pas d’où vous êtes.’ Alors vous vous mettrez à dire : ’Nous avons mangé et bu en ta présence, et tu as enseigné sur nos places.’ Il vous répondra : ’Je ne sais pas d’où vous êtes. Éloignez-vous de moi, vous tous qui faites le mal.’ Il y aura des pleurs et des grincements de dents quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob et tous les prophètes dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors. Alors on viendra de l’orient et de l’occident, du nord et du midi, prendre place au festin dans le royaume de Dieu. Oui, il y a des derniers qui seront premiers, et des premiers qui seront derniers. »

Prière d’introduction Seigneur, je me mets en ta présence. Je te reconnais comme maître de ma vie. Je crois que tu es mon Seigneur et mon Dieu. Je mets mon espoir dans la puissance de ta grâce et dans l’éternité que tu as préparée pour moi. Je t’aime pour tous les dons et toutes les bénédictions que j’ai reçus de toi. Aide-moi à t’aimer dignement en retour. Sans toi je ne peux rien : viens à mon aide aujourd’hui !

Demande Seigneur, aide-moi à lutter contre la paresse dans ma vie de foi, à ne pas gaspiller du temps ou à reporter à demain la sainteté que tu attends de moi aujourd’hui.

Points de réflexion

1. Nous obtenons le salut par la grâce de Dieu et par notre effort. Jésus-Christ nous invite à choisir la route de la vie éternelle, celle de ‘la porte étroite’. C’est une route peu empruntée. C’est celle du dévouement, de l’abnégation et du sacrifice... ce n’est pas une route attrayante car elle ne séduit pas les sens et la suivre demande des efforts quotidiens de notre part. Regardons au delà des difficultés immédiates et concentrons nous sur celui qui nous appelle : Jésus-Christ. Il nous a précédé, il nous accompagne, il nous a promis toutes les grâces nécessaires pour parvenir jusqu’à lui.

2. Carpe Diem : "saisir le moment." Nous devons saisir le moment présent. La porte étroite se refermera. Le moment de ma mort signifie que je n’aurai plus d’occasions d’accomplir le plan de Dieu dans ma vie. Construisons notre vie, minute après minute, en regardant vers l’éternité. Considérons chaque instant de notre temps comme une occasion que Dieu nous donne pour faire quelque chose pour Lui et pour le bien de nos frères. Aujourd’hui, quelle route vais-je choisir ? Est-ce que je me décide à « saisir le moment présent » où me laisserai-je gâcher misérablement les occasions données par Dieu pour avancer vers lui ?

3. La logique de Dieu. Les unités de mesure utilisées au ciel ne sont pas celles de la terre. Jésus nous a enseigné comment son Père mesure : selon les Béatitudes, qui sont d’ailleurs diamétralement opposées aux règles de mesure de la terre. (Luc 6, 20-26). Il est si facile de se croire confortablement installé sur le bon chemin, en toute sécurité, simplement parce que nous allons à la messe le dimanche ou que nous nous voyons attribués l’étiquette de ‘bon catholique’. Aujourd’hui l’évangile nous invite à regarder notre vie de près. Est-ce j’accepte la foi chrétienne en sa totalité ? Mon comportement, même en privé, est-il conforme à l’évangile ? Est-ce que je rejette, ou j’ignore simplement, des enseignements de l’Eglise catholique ?

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, aide-moi à devenir plus comme toi en accomplissant loyalement la volonté de ton Père. Aide-moi à éviter de vivre une foi fausse, pensant accomplir ta volonté tout en sauvegardant mes caprices, les unités de mesures du monde et mes préférences personnelles. Aide-moi à utiliser efficacement mon temps pour aider d’autres à te connaître et à t’aimer.

Résolution Aujourd’hui je ferai un examen attentif de ma conscience afin de voir plus clairement les normes qui guident mes choix : mon égoïsme, les suggestions du Malin ou les normes du monde. Ou est-ce que mes actions sont guidées par la volonté deDieu, l’évangile, la loi de Dieu et de l’Eglise et les devoirs de mon état de vie ?



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales