Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 6 décembre 2019 - Saint Nicolas
Date : lundi 5 novembre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

Sois le bienvenu !

Saint Luc 14, 12-14

Jésus était entré chez un chef de pharisiens pour y prendre son repas. Il disait à celui qui l’avait invité : « Quand tu donnes un déjeuner ou un dîner, n’invite pas tes amis, ni tes frères, ni tes parents, ni de riches voisins ; sinon, eux aussi t’inviteraient en retour, et la politesse te serait rendue. Au contraire, quand tu donnes un festin, invite des pauvres, des estropiés, des boiteux, des aveugles ; et tu seras heureux, parce qu’ils n’ont rien à te rendre : cela te sera rendu à la résurrection des justes. »

Prière d’introduction Seigneur Jésus, tu as quitté ta gloire pour te faire homme et venir parmi nous. Tu as vécu ta vie d’homme et tu l’as offerte pour nous. Que ce temps de prière me permette de m’inspirer de ta générosité pour l’imiter et de ta charité pour apprendre à me donner et à aimer comme toi.

Demande Seigneur apprends-moi l’amour désintéressé.

Points de réflexion

1. Invité et non contact. Nous connaissons tous la phrase : « ce n’est pas ce que tu sais, mais qui tu connais. » Nous sommes souvent tributaires de ce principe et nous nous retrouvons jugeant l’importance des gens par leur capacité à nous introduire à d’autres. Ne nous est-il pas arrivé de rencontrer quelqu’un dans une réunion et de nous dire « ah, celui-ci, il n’a aucun intérêt ! » et nous nous détournons rapidement de lui à la recherche de quelqu’un de plus « valable » à nos yeux. Le Christ regardait chacun comme une personne et ne recherchait pas ce qu’il pouvait en recevoir mais ce qu’il pouvait donner à cette personne. Il n’est pas venu pour être servi mais pour servir (Mt. 20, 28). Est-ce que nous traitons chaque personne comme le Christ les traiterait, comme un invité, et non pas comme un contact ?

2. Invité et non client. De nos jours il est fréquent d’être à la recherche de clients, ce qui met à l’épreuve le principe chrétien de l’amour désintéressé. On adopte l’attitude de celui qui n’accueille pas un invité ou un ami mais plutôt un client potentiel. Chaque fois que nous recherchons notre intérêt auprès de quelqu’un nous ne sommes plus dans une attitude d’accueil, car nous poursuivons le résultat de notre action. Ce n’est pas ce que nous propose le Christ dans l’évangile d’aujourd’hui. Est-ce notre but ?

3. Invité et non investissement. S’il m’est arrivé de dresser une liste d’invités - formellement ou presque inconsciemment- quels ont été mes critères ? Peut-être que je considère le temps passé avec ces invités comme un investissement : si j’invite untel il pourrait... et j’envisage les résultats, bénéfices ou dividendes que j’en tirerais. Suivons les demandes du Christ : recevez des invités, non des clients, des contacts ou un investissement...

Dialogue avec le Christ Seigneur, je voudrais que tu règnes dans mon cœur et dans le monde qui m’entoure. Permets que je croisse dans un amour généreux et que je traite ceux qui m’entourent avec la charité que ta vie m’a enseignée

Résolution Je réfléchirai à la façon dont je vais traiter les personnes que je rencontrerai aujourd’hui afin de les traiter en invités.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales