Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : jeudi 8 novembre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

Le prix d’un seul

Saint Luc 15, 1-10

Les publicains et les pécheurs venaient tous à Jésus pour l’écouter. Les pharisiens et les scribes récriminaient contre lui : « Cet homme fait bon accueil aux pécheurs, et il mange avec eux ! » Alors Jésus leur dit cette parabole : « Si l’un de vous a cent brebis et en perd une, ne laisse-t-il pas les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller chercher celle qui est perdue, jusqu’à ce qu’il la retrouve ? Quand il l’a retrouvée, tout joyeux, il la prend sur ses épaules, et, de retour chez lui, il réunit ses amis et ses voisins ; il leur dit : ’Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé ma brebis, celle qui était perdue !’ Je vous le dis : C’est ainsi qu’il y aura de la joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se convertit, plus que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de conversion. Ou encore, si une femme a dix pièces d’argent et en perd une, ne va-t-elle pas allumer une lampe, balayer la maison, et chercher avec soin jusqu’à ce qu’elle la retrouve ? Quand elle l’a retrouvée, elle réunit ses amies et ses voisines et leur dit : ’Réjouissez-vous avec moi, car j’ai retrouvé la pièce d’argent que j’avais perdue !’ De même, je vous le dis : Il y a de la joie chez les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se convertit. »

Prière d’introduction Jésus-Christ, encore une fois, tu viens à ma recherche. Puisque tu es amour, ta quête est toujours enthousiaste, toujours fraîche, toujours nouvelle. Aide-moi à ouvrir mon cœur à la grâce que, depuis toute éternité, tu souhaites me donner dans cette méditation. Que ma foi me fasse croire à cet amour envers moi, à cet acte d’ amour de ta part, en ce moment précis.

Demande Seigneur, ne me laisse pas me séparer de ton troupeau.

Points de réflexion

1. Egaré ou enfui ? L’image du troupeau et de la brebis qui s’égare nous est familière. Jésus emploie souvent ces termes et ces images pour parler à ses disciples. Nous reconnaissons tous qu’à un moment ou à un autre, nous ressemblons bien à la brebis égarée. Mais est-ce que nous nous sommes égarés ou est-ce que nous sommes plutôt partis en courant ? Quand nous savons que le berger nous voit et s’approche, est-ce que nous cherchons à nous enfuir plus loin encore ? Quand il se penche avec amour pour nous libérer des ronces, est-ce que nous nous empêtrons davantage en nous débattant ? Ou est-ce qu’avec humilité et gratitude, nous nous laissons soulever et porter par le bon berger ?

2. Perdu ou caché ? Sommes-nous perdus, désirant que l’on nous trouve, ou sommes-nous satisfaits de nous être égarés ? Quand nous voyons le berger s’approcher, est-ce que nous essayons de l’éviter en nous cachant dans les buissons ? Ce berger a été ému aux larmes par la simple vue de Jérusalem, remplie d’âmes qui lui résistaient ! Peut-être ce n’est pas notre âme qui se cache mais d’autres âmes, beaucoup d’autres. Prions pour elles aujourd’hui. Prions pour ces personnes qui ne sont toujours pas revenues au troupeau et que le Christ cherche à recueillir comme une poule rassemble ses poussins.

3. Perdus et retrouvés ! Peut-être avons-nous été trouvés par le berger, donnant ainsi une grande joie aux anges dans le ciel et à Jésus lui-même. Donnons-lui chaque jour la joie de nous trouver là où nous devrions être, accomplissant la volonté du Père. Allons plus loin et devenons des bergers comme lui afin de l’aider à ramener des âmes à Dieu.

Dialogue avec le Christ O Jésus, mon bon berger, je promets de ne jamais m’éloigner de ton amour ni de ta volonté pour moi. Je veux que tu puisses me trouver à tout moment. Sers-toi de ma vie afin de ramener beaucoup d’âmes à ton troupeau.

Résolution Aujourd’hui, je ne fermerai pas mon cœur mais j’irai à la rencontre du Seigneur et je trouverai une façon concrète de témoigner de son amour à un autre.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales