Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : vendredi 9 novembre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

Zèle du bon intendant

Saint Jean 2,13-22

Comme la Pâque des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. Il trouva installés dans le Temple les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, et les changeurs. Il fit un fouet avec des cordes, et les chassa tous du Temple ainsi que leurs brebis et leurs bœufs ; il jeta par terre la monnaie des changeurs, renversa leurs comptoirs, et dit aux marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici. Ne faites pas de la maison de mon Père une maison de trafic. » Ses disciples se rappelèrent cette parole de l’Écriture : L’amour de ta maison fera mon tourment. Les Juifs l’interpellèrent : « Quel signe peux-tu nous donner pour justifier ce que tu fais là ? » Jésus leur répondit : « Détruisez ce Temple, et en trois jours je le relèverai. » Les Juifs lui répliquèrent : « Il a fallu quarante-six ans pour bâtir ce Temple, et toi, en trois jours tu le relèverais ! » Mais le Temple dont il parlait, c’était son corps. Aussi, quand il ressuscita d’entre les morts, ses disciples se rappelèrent qu’il avait dit cela ; ils crurent aux prophéties de l’Écriture et à la parole que Jésus avait dite.

Prière d’introduction Jésus, je suis venu passer du temps avec toi parce que tu me le demandes. Ce temps est à toi. Tu espères accomplir de grandes choses en ces quelques minutes en m’offrant de nombreuses grâces. Je te prie de m’empêcher d’avoir une vision étroite. Ne me permets pas de me replier sur mes petits intérêts en oubliant ton amour ardent et sans limites.

Demande Seigneur fais jaillir en mon cœur l’étincelle de ton amour si fort et plein de zèle.

Points de réflexion


1. La Maison de mon Père.
Abba ! Père ! Qui sait combien de fois Jésus a parlé à son Père durant ses années terrestres ! Qui sait combien de fois il nous a parlé de l’amour de son Père, de sa miséricorde, de son plan de salut. Nous savons que ce Père nous donnera tout ce qui est bon (Lc. 11, 13), qu’il connaît nos besoins bien avant que nous lui réclamions (Mt.6, 32). Savoir que nous avons un tel père nous conduit à nous reconnaître comme ses enfants, enfants qui désirent être avec le Père et à ses affaires (Lc. 2, 49).

2. Du zèle pour sa maison. L’amour du Père nous donne du zèle pour la maison du Père, comme le Christ Jésus. Quand un enfant aime son père ou sa mère il est prêt à tout pour eux, oubliant parfois ses propres limites. L’amour se transforme en zèle ; il devient amour actif et puissant. Toutes les capacités du Christ se concentrent sur son amour pour le Père, aussi ne peut-il supporter de voir la Maison de son Père transformée en maison de trafic !

3. Bonne intendance. On pourrait dire que tout cela conduit le Christ à être un bon intendant. Il remet de l’ordre dans le Temple. Peut-être que les pièces d’argent qui se répandent par terre et les tables renversées ne ressemblent guère à première vue à une bonne intendance, mais une fois toute cette action terminée l’ordre a régné. Il nous faut aussi noter la douceur de Jésus qui se contrôle avec des paroles plus douces vis-à-vis des marchands de colombes : « Enlevez cela d’ici ! » Les cages ne sont pas bousculées ni les colombes chassées. Le zèle n’est pas une passion incontrôlée, mais s’enracine dans un amour authentique.

Dialogue avec le Christ Jésus-Christ, mets en moi un amour authentique et un zèle comme le tien. Donne-moi toutes les grâces que tu veux voir en moi. J’ai contemplé ta vie, voyant et admirant ton exemple. Permets que mon amour pour toi m’entraîne à mieux t’imiter. Entre dans la maison de mon corps, temple de Dieu, et enlève tout ce qui n’est pas de Dieu.

Résolution Je permettrai au Christ de faire du bon ménage dans mon âme aujourd’hui lors de mon examen de conscience. Qu’est ce qui doit être renversé, chassé et enlevé ?



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales