Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : lundi 12 novembre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

Le défi du Christ à être fidèle !

Saint Luc 17, 1-6

Jésus disait à ses disciples : « Il est inévitable qu’il arrive des scandales qui entraînent au péché, mais malheureux celui par qui ils arrivent. Si on lui attachait au cou une meule de moulin et qu’on le précipite à la mer, ce serait mieux pour lui que d’entraîner au péché un seul de ces petits. Tenez-vous sur vos gardes ! Si ton frère a commis une faute contre toi, fais-lui de vifs reproches, et, s’il se repent, pardonne-lui. Même si sept fois par jour il commet une faute contre toi, et que sept fois de suite il revienne à toi en disant : ’Je me repens’, tu lui pardonneras. » Les Apôtres dirent au Seigneur : « Augmente en nous la foi ! » Le Seigneur répondit : « La foi, si vous en aviez gros comme une graine de moutarde, vous diriez au grand arbre que voici : ’Déracine-toi et va te planter dans la mer’, et il vous obéirait. »

Prière d’introduction Seigneur, ce matin, aide-moi à être ouvert à ta parole. Rappelle-moi ta miséricorde. Quand tu étais sur la croix, tu as prié ainsi : "Père, pardonne leur." Aide-moi à croire en ton pardon et en ton amour. Aide-moi à y répondre en donnant amour pour amour et pardon pour pardon.

Demande Apprends-moi à pardonner à ceux qui ont péché contre moi.

Points de réflexion

1. Malheureux celui par qui le scandale arrive. Dans ce récit, Jésus reconnait qu’il est inévitable qu’il arrive des scandales mais il demande à ses disciples de ne pas être cause de scandale. Sans détour, Jésus dit que celui qui entraîne un autre au péché souffrira un mal encore plus grand que la noyade en mer avec une meule attachée autour du cou. Faisons une pause dans une attitude de prière. Demandons à l’Esprit Saint de nous aider à découvrir la signification de ces paroles du Seigneur.

Le scandale est un mal terrible. Quand une personne est scandalisée, son cœur est brisé et sa foi est mise en péril. Ceci se produit parce qu’il a vu une personne qu’il prenait pour un bon exemple trahir le Christ. Ils sont démunis car ils comptaient sur cette personne. Ils avaient espéré trouver dans la fidélité de l’autre un soutien à leur propre fidélité. Maintenant cette personne les a déçus. Le scandale peut faire perdre la foi à d’autres ; elle peut entraîner la mort.

Jésus nous invite tous à ne jamais causer de scandale. Nous devons apprendre à porter nos frères et sœurs en faisant un effort constant pour être fidèles à l’amour du Christ. Si nous l’aimons, nous garderons ses commandements (1Jean 5,3). La fidélité est l’expression de l’amour.

2. Tu lui pardonneras. Jésus nous demande à être prêts à recevoir nos frères et sœurs avec un amour qui pardonne. La nature de l’offense n’importe pas. Cela ne fait aucune différence qu’elle soit grande ou petite, publique ou privée. Nous devons toujours être prêts à pardonner. Comme cela est difficile pour notre nature déchue ! Pardonner signifie accueillir le fautif comme s’il était innocent. Cela signifie lui ouvrir la porte de son cœur. Le pardon, pour être sincère, doit être total.

3. La fidélité est fondée sur la grâce.Jésus commande donc à ses apôtres de ne causer aucun scandale et de pardonner la même personne aussi souvent que nécessaire. Imaginons ! Pardonner à la même personne sept fois en un jour ! Nous arrivons assez bien quand il s’agit de pardonner une personne une fois. C’est parfois très difficile mais nous pouvons y arriver. Mais avons-nous un amour assez grand, assez patient pour pardonner à cette personne plusieurs fois ? Comment croire à leur sincérité ? Ne le considérerions-nous pas plutôt comme une insulte ? Pourtant le Christ nous dit de pardonner, et de pardonner toujours. Il nous dit de faire comme lui. Il est toujours là pour nous pardonner si nous nous repentons.

Dialogue avec le Christ Seigneur Jésus, tu veux que nous soyons des membres fidèles de ton Eglise afin de régner un jour avec toi dans le ciel. Accorde-nous la grâce d’accepter de plein cœur tes commandements. Donne-noue la grâce de t’être fidèle afin que ta lumière brille en nous. Amen.

Résolution Dans ma prière aujourd’hui, je demanderai au Seigneur la grâce de donner le bon exemple et de pardonner de tout mon cœur à ceux qui me font du mal.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales