Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 9 décembre 2019 - Saint Pierre Fourier
Date : mardi 13 novembre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

Au service du Seigneur

Saint Luc 17, 7-10

Jésus disait aux Apôtres : « Lequel d’entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : ‘Viens vite à table’ ? Ne lui dira-t-il pas plutôt : ‘Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour.’ Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d’avoir exécuté ses ordres ? De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : ‘Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n’avons fait que notre devoir.’ »

Prière d’introduction Seigneur, je te remercie de m’avoir accordé ce temps de prière avec toi. Aide-moi à bien en profiter. Je place devant toi tous les besoins de ma famille et de mes amis. Nous avons besoin de ta grâce en nos vies. Je crois en toi et en ta providence. Tu me donnes tout ce dont j’ai besoin. Aide-moi à faire grandir ma confiance en toi. Aide-moi à voir ta présence dans ma vie, me guidant vers le ciel.

Demande Seigneur, aide-moi à faire passer les autres avant moi.

Points de réflexion

1. Dieu nous a faits. Dieu nous a créés à son image et à sa ressemblance (Gn 1, 26). Il nous a créés parce qu’il nous a aimés. Nous n’ajoutons rien à sa gloire. Nous n’ajoutons rien à sa perfection. Notre existence est l’expression de l’amour de Dieu pour nous. Il nous a faits à partir de rien, nous donnant la vie parce qu’il nous a aimés. Tout ce que nous sommes, tout ce qui est bien en nous, vient de lui. Dieu nous a créés pour partager sa vie éternelle avec le Fils dans l’Esprit Saint. La mort est entrée dans le monde par Satan, celui qui n’a pas voulu servir (non serviam). Par le péché nous avons perdu de vue notre identité parce que nous avons perdu de vue Dieu. Nous voyons Dieu en tant qu’oppresseur, comme un juge cruel, comme un maître qui nous traite en esclaves. Nous oublions, à cause du péché, que Dieu nous aime d’un amour infini.

2. Dieu ne nous a pas oubliés. Le péché a incité nos premiers parents à se détourner de Dieu. Ils ont été chassés du jardin d’Éden. Le péché originel nous a transformés en ennemis de Dieu qui nous avait créés avec amour. Nous voyons la grandeur de l’amour de Dieu pour nous dans les mystères de la vie du Christ. Il est venu dans le monde parce que le Père n’avait pas fermé son cœur à l’homme. Dieu ne nous a pas abandonnés à la puissance de Satan et à l’esclavage du péché qui conduit à la mort éternelle. Le Christ est venu nous chercher pour que nous puissions atteindre la vie éternelle. C’était l’initiative de Dieu de nous créer. C’était également son initiative de nous racheter.

3. Nous sommes ses serviteurs. Jésus Christ est mort pour que nous puissions avoir la vie et l’avoir en abondance (Jn 10,10).Il connait chacun de nous par notre nom. Il a nous a aimés, et nous aimera jusqu’au bout. La vérité nous rend libre (Jn 8,32). Quand notre vie est guidée par la vérité, nous marchons sur la terre ferme. Quand nous vivons selon la vérité, nous savons où nous allons. Le Christ est la vérité qui dissipe toute obscurité et nous donne la lumière du salut. Dans cette perspective, servir le Christ devient le plus grand de tous les dons. Il est notre Roi et notre Seigneur. Nous sommes ses serviteurs. Servir le Christ c’est découvrir le vrai sens de la vie.

Dialogue avec le Christ Seigneur, aide-moi à passer plus de temps aujourd’hui en pensant à toi et en pensant moins à moi-même. Je m’inquiète de trop de choses. Rappelle-moi que tu es Dieu et que je ne suis rien qu’un serviteur inutile. Je veux te servir aujourd’hui. Je veux que tu sois heureux de tout ce que je ferai pour toi aujourd’hui. Aide-moi à faire passer les autres avant moi par amour pour toi.

Résolution Aujourd’hui j’accomplirai les devoirs de mon état de vie avec foi, confiance et amour pour le Christ.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales