Catholic.net International English Espanol Deutsh Italiano Slovensko
 - 8 décembre 2019 - Solennité de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie
Date : samedi 17 novembre 2007
La m餩tation

 

Les méditations

Découvrir le chemin

Saint Luc 18, 1-8

Jésus dit une parabole pour montrer à ses disciples qu’il faut toujours prier sans se décourager : « Il y avait dans une ville un juge qui ne respectait pas Dieu et se moquait des hommes. Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : ‘Rends-moi justice contre mon adversaire.’ Longtemps il refusa ; puis il se dit : ‘Je ne respecte pas Dieu, et je me moque des hommes, mais cette femme commence à m’ennuyer : je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse me casser la tête.’ » Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge sans justice ! Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Est-ce qu’il les fait attendre ? Je vous le déclare : sans tarder, il leur fera justice. Mais le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur terre ? »

Prière d’introduction Je crois en toi, Seigneur, parce que tu as prouvé ton amour pour moi. J’ai confiance en toi, parce que tu ne m’as jamais déçu et tu sais ce qui est le meilleur pour moi. Je t’aime Seigneur pour tous tes dons. Aide-moi à être assez humble pour te prier sincèrement, tout en cherchant à aimer et à accomplir ta volonté.

Demande Apprends-moi à aimer tes commandements, Seigneur.

Points de réflexion

1. Le deuxième avènement. A l’approche de la fête du Christ-Roi, l’Eglise continue à préparer nos esprits et nos cœurs pour le deuxième avènement du Christ. Le Christ, le Verbe, viendra encore dans Sa gloire et Sa puissance. Il viendra comme vainqueur et Roi pour réclamer ce qui est à lui et pour exécuter la justice. Il est temps de se préparer, car le Christ viendra. Quand il vient, il rendra la mort captive et libèrera tous ceux qui ont cru. Leur liberté sera la liberté des fils adoptifs du Père dans la vie éternelle. C’est si important pour nous de garder à l’esprit ce qu’est vraiment la vie. C’est seulement quand nous comprenons la vraie signification de nos vies que nous découvrons la sagesse et la connaissance dont nous avons besoin pour choisir le bon chemin qui nous fera traverser sans encombre toute notre existence.

2. L’Eglise du Christ. Comment découvrir le chemin ? Comment savoir si nous sommes bien sur le chemin du Christ et que nous ne nous sommes pas trompés ? Nous avons un guide sûr : la sainte l’Eglise catholique. Elle est notre mère, l’épouse du Christ, son corps mystique. Elle seule est la voix bien fondée qui monte au-dessus du vacarme de ce monde. Si nous l’écoutons, elle nous gardera toujours sur la bonne voie. Elle est le corps du Christ, et il est son chef. Elle ne peut ni lui désobéir ni se rebeller contre lui. Elle seule ne trébuchera jamais. Quelle confiance en Dieu cela devrait nous donner ! Nous ne sommes pas abandonnés à notre propre destin. Nous n’avons pas besoin de deviner comment atteindre le salut. L’Eglise est notre guide. Elle nous montre le chemin vers la vie éternelle. Tout ce que nous avons à faire c’est d’obéir.

3. Suivre le chemin du Christ. Pourquoi est-ce si difficile à certaines personnes d’obéir à l’Eglise ? Aujourd’hui il est particulièrement difficile d’accepter et de vivre les enseignements de l’Eglise parce que notre société insiste sur le fait que l’Eglise n’a aucune autorité d’enseignement. Notre société condamne, avec une infaillibilité absolue, l’idée même que le pape soit infaillible. C’est tout simplement inacceptable pour notre monde où règne le relativisme, la thèse selon laquelle la pensée et la morale ne sont pas fondées sur un absolu transcendant. Pourtant, les enseignements de l’Eglise catholique ne relèvent pas d’opinion personnelle ou de sentiment. Il s’agit de vivre la vérité ; il s’agit de suivre le Christ comme il le veut. Les sentiments, les opinions, les évaluations humaines et nos projets personnels ne comptent pour rien par rapport au plan éternel de Dieu. Jésus, en choisissant Pierre, a institué l’Eglise et a donné ses vicaires comme guides authentiques à l’humanité.

Dialogue avec le Christ Seigneur, enseigne-nous à suivre avec une foi simple et pure les enseignements de ton Eglise. Accorde- nous la lumière pour voir que l’Eglise est notre famille, là où nous avons notre place. Conduis tous les hommes à ton Eglise de sorte qu’ils puissent découvrir l’amour qui libère et se réjouir avec toi éternellement.

Résolution Aujourd’hui, je prierai pour les intentions du pape.



Cette méditation a été écrite par

Dans ce chapitre d'Evangile nous vous proposons de lire



Accueil | Version Mobile | Faire un don | Contact | Qui sommes nous ? | Plan du site | Information légales